Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Laetitia1234
#10757
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en alternance et je touche aujourd'hui 1110 euros net. En décembre 2020, la CAF me notifie que je n'aurai pas le droit à la prime d'activité sur les 3 prochains mois car mon employeur à fait une grosse erreur de paie sur le mois de septembre 2020 (910 euros net au lieu des 1110 net euros que je devais recevoir). Après beaucoup d'appels, de négociations avec les agents téléphoniques de la CAF, ils ne veulent pas changer leur décision, malgré une attestation de mon employeur qui affirme qu'ils se sont trompés sur le montant final de ma fiche de paie.

Je pars donc en Commission de recours à l'amiable et je constitue un dossier complet :
- Les 3 fiches de paie de septembre, octobre, novembre 2020 (en prenant bien soin de stabiloter la ligne de référence de la rectification sur mon bulletin d'octobre 2020)
- Un courrier écrit expliquant les motifs qui me pousse à saisir la commission des recours à l'amiable (=erreur de mon employeur donc ceci n'est pas de mon fait)
- Le refus de la décision rendue par la caf
- L'attestation de mon employeur qui reconnaît son erreur sur ma paie

3 mois plus tard je reçois un courrier de la commission de recours à l'amiable. Le courrier est présenté comme suit :
1./ Le rappel de mes informations personnelles
2./ L'objet du recours (rappel des faits)
3./ La décision de la commission : Accord

Je contacte donc la CAF par téléphone pour savoir les suites de cette décision et/ou les futures étapes pour toucher ma prime d'activité que je n'ai pas touchée sur cette période et qui m'a été accordée après "un accord" de la commission de recours à l'amiable. L'agent au téléphone m'affirme qu'aucune somme n'arrivera sur mon compte car la décision prise lors de la CRA est enfaite refusée car dans la partie "Objet de recours" de la lettre la dernière ligne stipule "EN CONSEQUENCE, la CAF refuse le droit à la prime d'activité à compter de décembre 2020" je lui explique donc que cette partie là est un rappel des faits et des règles de droit que j'ai notifié dans ma lettre et qu'ensuite la dernière partie de lettre annonce "Décision de la commission : Accord" mais elle m'affirme encore que non.

Que puis-je faire svp ? Car même avec un "accord" et "un accord exceptionnel" comme notifié sur la lettre de la décision de la CRA ils arrivent encore à me mettre des bâtons dans les roues…

Merci pour vos réponses
#10758
Bonjour,

Vous n'avez rien à faire si vous avez bien eu un accord de la commission de recours amiable, votre dossier va être régularisé prochainement.

La personne que vous avez eu au téléphone à peu être mal lu le document.
Si d'ici la fin mai je vous invite à contacter le médiateur de la caf concerné pour faire le point sur votre dossier.

Cordialement,
#10760
Bonjour je suis au rsa je touche 497€ j'aimerais savoir mes parent on faitt une deduction d'impot pour enfant majeur de 5947€sur l'annee sur leur feuille d' impot c un montant accorde au maximum car je suis heberge avec ma fille et majeur j'ai reportee la meme somme sur ma feuille d'impot le probleme est que la caf me demande des information sur cette somme de pension alimentaire de 5947€ cette somme. N'est pas verser sur mon compte bancaire je compte leur expliquer que c une somme deductible d'impot 5947€ sur l'annee de la part de mes parents pour l'hebergement je voudraais savoir si je leurs explique ca vont il me reduire mon rsa 497€ ????ou aidez moi s,il vous plait que faut il explique pour qu,il me reduise pas mon rsa aidez moi s'il vous plait qu'est ce que jee riisque merci à vous de me repondre
#16693
Bonjour,

A partir du moment où vos parents déduisent cette somme de leur impôt elle vient en c ré dit sur les votre.

La caf va donc prendre en compte cette somme et affecter 1/12 eme de cette somme chaque mois pour revoir votre droit.RSA.
Vous allez donc avoir une creance.

Cordialement
#16694
Bonjour,

A partir du moment où vos parents déduisent cette somme de leur impôt elle vient en c ré dit sur les votre.

La caf va donc prendre en compte cette somme et affecter 1/12 eme de cette somme chaque mois pour revoir votre droit.RSA.
Vous allez donc avoir une creance.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Refus de prime d'activité
par Yasmine2422 » sam. 9 déc. 2023 10:05 » dans Prime d'activité
1 484 par Filou
dim. 10 déc. 2023 14:47
Fiche de paie 40 heures calcul
par Emma2103 » mar. 5 déc. 2023 05:23 » dans Droit du Travail
1 228 par CharlotteB
mer. 6 déc. 2023 10:08
Pas de contrat Pas de salaire et Pas de fiches de paie
par DoeJohn » mar. 12 sept. 2023 07:54 » dans Droit du Travail
1 299 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 09:54
Refus prime de naissance
par Magdalena17 » sam. 16 mars 2024 09:28 » dans Aides aux familles
2 234 par Alec
jeu. 21 mars 2024 07:20
0 545 par Kenaje
mar. 29 août 2023 15:15