Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Azorol
#7942
Bonsoir,

La CAF me dit que la RLS fait partie de l'APL par conséquent ne s'additionne pas ?
Encore une aide bidon ???

Merci d'avance pour vos infos.

Cordialement.
By Dorothée
#7949
Bonjour Azorol,

Le RLS ne fait pas partie de l'APL. Si vous êtes éligible à l’application de la loi sur la baisse des loyers, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. En effet, si vous êtes allocataire, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) calcule chaque mois le montant de votre APL et de votre RLS et transmet ces montants à votre bailleur. Vous obtenez alors automatiquement une (faible) remise sur votre loyer. Mais dans le même temps, votre APL est recalculée pour être diminuée. Cette baisse est toutefois inférieure ou égale à celle de votre loyer.

Toutes les infos sur cette aide sont dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/rls-information/

Cordialement.
By Azorol
#7956
Bonsoir,
Merci des informations.
La personne que j'ai eu au tél. m'avait dit que non que le RLS calculé sur mon compta CAF, était dans le total des APL (d'ou ma demande d'infos APL = RLS).

Encore un grand merci pour vos réponses, qui vont pouvoir de faire valoir mes droits (pour cela il faut que j'attende le loyer de juin).
By Filou
#7958
Bonjour,

En fait la Rls fait partie indirectement de l'apl sauf qu'elle est déduite du loyer par votre bailleur et l'aide au logement est diminué sensiblement du même montant que la RLS.
Donc pour ceux qui perçoivent les 2 ça ne change strictement rien sur le montant résiduel de loyer.
Cordialement.
By quentin.billereau
#8344
Bonjour,

J'ai une question.
J'ai visité un appartement et je compte signer le bail le 29 juillet qui arrive.
Je viens de faire une simulation de mon APL et je me suis rendu compte que j'avais le droit à la RLS (de 43,14€) cependant maintenant j'ai "peur" que le propriétaire ne veuille plus me le louer s'il touche 43,14€ en moins...

Est-ce que de son coté il va toucher les 43,14€ ? Ou bien alors au lieu de recevoir 450€ de loyer il ne va recevoir que 406,86€ ? Ce qui va surement le repousser à me louer l'appartement...

Je vous remercie d'avance
By Dorothée
#8353
Bonjour quentin.billereau,

En effet si vous êtes éligible à la RLS, votre propriétaire sera tenu d'effectuer une baisse de loyer en conséquence. Cependant je ne pense pas que cela vous pénalise, sachant que ces questions ne sont pas à aborder avec le bailleur dans l'immédiat. Si vous avez le droit à la RLS, elle vous sera attribuée automatiquement par la CAF qui, elle, informera le bailleur en temps voulu.

Toutes les informations sur la RLS sont dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/rls-information/

Cordialement.
By Filou
#8373
Bonsoir,

Pour bénéficier de la RLS, il faut que votre bailleur soit conventionné ce qui est rarement le cas des bailleurs privé.
La RLS concerne plutôt les bailleurs sociaux.
Vous devez indiquer dans votre simulation apl que vous ne savez pas si votre logement est conventionné.
By Louisette
#10114
une petite question je suis dans ce logement depuis 3 ans maintenant je suis arrivé j'étais en invalidité suite à un infarctus maintenant je suis en retraite il se trouve que l'année où je suis arrivé et je percevais une pension d'invalidité
Mon APL et le RLS était donc calculée sur cette pension d'invalidité en N - 2 maintenant mon APL est calculé sur ma retraite qui est un tout petit peu plus élevé que la pension d'invalidité donc comme l'APL est calculé sur N -2 je me retrouve avec une perte sèche de 50 € d'APL et de 28 € de RLS
trouvez-vous cela normal avec une mini retraite on trouvera encore le moyen de nous enlever et de l'APL car il faut savoir que le RLS était diminué de mon loyer de base sur ma quittance de loyer maintenant je n'ai plus cette diminution et au niveau de la CAF je perds 50 € ce qui fait un total de 78 € tous les mois pour toute l'année
Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair dans cette question je vous en serais reconnaissante merci
By CharlotteB
#10126
Bonjour @Louisette,

Avant tout, il faut savoir qu'une réforme a modifié les calculs de l'APL. Avant le 1er janvier 2021, ce sont vos revenus à N-2 qui étaient pris en compte. Aujourd'hui, ce sont vos revenus de l’année N-1 ce qui explique également votre baisse d'aide. Ce changement est donc cohérent puisque votre retraite est plus élevée que votre pension d'invalidité.

Si vous vous retrouvez en difficulté pour payer votre loyer ou vos charges, sachez qu'il existe de nombreuses aides. Nous les avons listées dans ce dossier : https://www.aide-sociale.fr/aides-logements/
N'hésitez pas également à vous rapprocher d'une assistante sociale afin de connaître vos droits.https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Cordialement.
By Dama1108
#10128
Bonjour
J avais 29e de rsl et 148 d apl. Je me trouve ce mois ci avec 40e de rls et 59 d apl d ou une baisse de 70 euros est ce légal? Je suis à la retraite depuis 10 ans 930 euros donc pas de changement de ressources.
Merci cordialement
By Louisette
#10129
Bur,, je suis dans le même cas que vous je comprends rien, ca commence à être pénible, si ca continue je me demande ce qu'il restera
Mais vos retraites n'a pas bouger en 2020 car c'est calculer la dessus donc c'est bizarre si retraite'à pas bouger
Redites moi Merci
By Dama1108
#10132
Si quelqu un pouvait m aider ?
By CharlotteB
#10140
Bonjour @Dama1108 et @Louisette,

Depuis le 1er janvier 2021, les revenus pris en compte ne sont plus ceux à N-2, mais ceux des douze derniers mois. Cela pourrait donc expliquer le changement de montant perçu. En revanche, si vos ressources n'ont pas changé, mieux vaut vous rapprocher de la Caf https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
By Filou
#10150
Bonsoir,

Le montant de vos ressources a forcément évolué sinon le montant de votre aide serait le même.
J'ai au quotidien ce type de réflexion de personnes qui indiquent que rien n'a changé et après analyse les ressources ne sont pas du tout les mêmes.

Regardez les ressources prises en compte et vous aurez l'explication de la baisse de l'aide au logement.

Bonne soirée
By Dama1108
#10153
Merci pour votre réponse mais je suis à la retraite depuis 10 ans et j ai toujours le même montant. Il n y a que la rls qui a augmenté mais l APL a beaucoup baissé d ou une perte de 70 euros
By Filou
#10154
Normalement l'augmentation de RLS compensé la baisse d'APL
By Dama1108
#10155
Non pas du tout compensé puisque j ai 20 euros de plus rsl et moins 70 euros apl
By Dama1108
#10156
De plus j ai envoyé un recommandé a la caf car on m a reçu sur rv 3 mn sans explications excepté que les barèmes ont changé meme pas pris le temps de regarder mes justificatifs.
By CharlotteB
#10158
Bonjour @Dama1108,

Je comprends votre colère et votre incompréhension. Si vous êtes certain que vos ressources (qui ne se limitent pas à la seule pension de retraite) n'ont pas changé, vous pouvez recourir à un médiateur. Voici comment faire : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20841

Cordialement.
By Dama1108
#10160
Merci beaucoup j attends la réponse suite à mon courrier autrement je me tournerai vers le médiateur.
Cordialement