APL = RLS ?

Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Répondre
Nouveau sujet
Az
Azorol

APL = RLS ?

• Citation

jeu. 4 juin 2020 22:56

Bonsoir,

La CAF me dit que la RLS fait partie de l'APL par conséquent ne s'additionne pas ?
Encore une aide bidon ???

Merci d'avance pour vos infos.

Cordialement.
Do
Dorothée

Re: APL = RLS ?

• Citation

ven. 5 juin 2020 14:29

Bonjour Azorol,

Le RLS ne fait pas partie de l'APL. Si vous êtes éligible à l’application de la loi sur la baisse des loyers, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. En effet, si vous êtes allocataire, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) calcule chaque mois le montant de votre APL et de votre RLS et transmet ces montants à votre bailleur. Vous obtenez alors automatiquement une (faible) remise sur votre loyer. Mais dans le même temps, votre APL est recalculée pour être diminuée. Cette baisse est toutefois inférieure ou égale à celle de votre loyer.

Toutes les infos sur cette aide sont dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/rls-information/

Cordialement.
Az
Azorol

• Citation

sam. 6 juin 2020 22:12

Bonsoir,
Merci des informations.
La personne que j'ai eu au tél. m'avait dit que non que le RLS calculé sur mon compta CAF, était dans le total des APL (d'ou ma demande d'infos APL = RLS).

Encore un grand merci pour vos réponses, qui vont pouvoir de faire valoir mes droits (pour cela il faut que j'attende le loyer de juin).
Fi
Filou

• Citation

sam. 6 juin 2020 23:08

Bonjour,

En fait la Rls fait partie indirectement de l'apl sauf qu'elle est déduite du loyer par votre bailleur et l'aide au logement est diminué sensiblement du même montant que la RLS.
Donc pour ceux qui perçoivent les 2 ça ne change strictement rien sur le montant résiduel de loyer.
Cordialement.
qu
quentin.billereau

• Citation

dim. 19 juil. 2020 18:24

Bonjour,

J'ai une question.
J'ai visité un appartement et je compte signer le bail le 29 juillet qui arrive.
Je viens de faire une simulation de mon APL et je me suis rendu compte que j'avais le droit à la RLS (de 43,14€) cependant maintenant j'ai "peur" que le propriétaire ne veuille plus me le louer s'il touche 43,14€ en moins...

Est-ce que de son coté il va toucher les 43,14€ ? Ou bien alors au lieu de recevoir 450€ de loyer il ne va recevoir que 406,86€ ? Ce qui va surement le repousser à me louer l'appartement...

Je vous remercie d'avance
Do
Dorothée

• Citation

lun. 20 juil. 2020 15:47

Bonjour quentin.billereau,

En effet si vous êtes éligible à la RLS, votre propriétaire sera tenu d'effectuer une baisse de loyer en conséquence. Cependant je ne pense pas que cela vous pénalise, sachant que ces questions ne sont pas à aborder avec le bailleur dans l'immédiat. Si vous avez le droit à la RLS, elle vous sera attribuée automatiquement par la CAF qui, elle, informera le bailleur en temps voulu.

Toutes les informations sur la RLS sont dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/rls-information/

Cordialement.
Fi
Filou

• Citation

jeu. 23 juil. 2020 22:36

Bonsoir,

Pour bénéficier de la RLS, il faut que votre bailleur soit conventionné ce qui est rarement le cas des bailleurs privé.
La RLS concerne plutôt les bailleurs sociaux.
Vous devez indiquer dans votre simulation apl que vous ne savez pas si votre logement est conventionné.
Répondre

Retourner vers « Aides au logement et à l'énergie »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'