A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
#39687
Bonjour,

J'ai une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse, j'en appelle donc aux connaissances de chacun.

Ma belle-maman touche une toute petite retraite (environ 300-400€). Je ne peux pas lui demander le minimum vieillesse, car son époux touche 1700 € environ de retraite donc à deux ils dépassent le montant minimum.

Or, mon beau-papa étant très âgé et ne pouvant bientôt plus rester chez lui, nous envisageons une solution EHPAD. Mais étant donné sa retraite, nous comprenons bien évidemment que l'ensemble de sa retraite ira dans le loyer de l'EHPAD et que nous devrons faire appel à des demandes APL, etc. pour tenter de compenser le delta. En revanche, ma belle-maman restant chez elle, il ne lui reste donc plus que 300 à 400 € par mois pour vivre.

Y a-t-il des solutions pour demander une revalorisation de sa retraite ou une aide qui existerait pour ce cas de figure ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite une agréable soirée/journée
#39698
Bonjour ASinfo06,

Pour le minimum contributif, il y a bel et bien un plafond de ressources, mais il s'agit uniquement du montant total des retraites de base et complémentaires du demandeur, et non pas celui du foyer. En revanche, il y a d'autres critères (trimestres cotisés, statut salarié). Peut-être que votre belle-mère pourra donc percevoir ce dispositif ?
(source : https://www.aide-sociale.fr/retraite-mi ... conditions)

Dans votre situation, le plus simple est de prendre rendez-vous avec à la fois une assistante sociale (pour débloquer d'éventuelles aides de la Caf), mais aussi avec un conseiller de la caisse de retraite (pour voir s'il est possible de compléter la retraite de Madame avec le minimum contributif).

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RETRAITE HANDICAPÉ ET MINIMUM CONTRIBUTIF URGENT
par spike » lun. 4 sept. 2023 17:29 » dans Aides aux Séniors
2 456 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 21:04
1 413 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:33
AAH et retraite TH 55 ans
par Laulau002 » mar. 5 mars 2024 22:14 » dans Justice & Droit
1 156 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:46
RSA + RETRAITE
par tonydax » mar. 14 nov. 2023 09:32 » dans RSA
1 332 par Renaud
mer. 15 nov. 2023 09:13
RSA + conjoint à la retraite
par [email protected] » ven. 1 mars 2024 11:43 » dans RSA
1 167 par Germinal49
sam. 2 mars 2024 05:18