Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
BY Blanquart Max
#44645
Bonjour,
Je suis salarié à temps complet en CDI et en même temps inscrit à France Travail depuis août 2022. Je perçois un complément d'allocation de France Travail (une dizaine de jours d'ARE par mois) depuis cette date car le CDI repris est moins payé que le précédent.
A 63 ans, âge légal de mon départ en retraite, j'aurais perçu plus de 365 allocations. Je n'aurais pas acquis tous mes trimestres pour prétendre à la retraite au taux plein.
Pourrais-je bénéficier du dispositif de maintien des droits au chômage à 63 ans et comment interrompre le CDI ?
Merci
Avatar du membre
BY severine.burel
#44651
Bonjour,

Effectivement, sous certaines conditions, le maintien des droits au chômage au-delà des 365 jours est possible pour les personnes proches de la retraite (https://www.aide-sociale.fr/chomage-seniors/).

Pour en bénéficier :

- Vous devez avoir atteint l'âge légal de la retraite (63 ans dans votre cas) sans avoir le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein.

- Vous devez être bénéficiaire d’une indemnisation en cours à ce moment-là (ce qui est votre cas).

- Vous devez également avoir validé au moins 100 trimestres au régime de retraite de base.

Concernant votre CDI, il est risqué d’interrompre votre contrat volontairement, car une démission classique pourrait bloquer votre accès au maintien des droits.

Il est préférable de voir si une rupture conventionnelle est possible avec votre employeur, afin de sécuriser vos droits.

N’hésitez pas à contacter directement France Travail pour confirmer votre situation spécifique.

Cordialement.