Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Tifanny
#38303
Bonjour, je vous explique ma situation. Merci à l’avance de vos réponses.

Depuis le mois de mars G, signer un contrat avec une entreprise une semaine après l’entreprise a eu un dégât des eaux
Les assurances ont tardé à rembourser du coup mon employeur m’a mis à l’activité partielle pendant plus de six mois
Mon contrat était de 2000 € par mois en activité partielle, je toucher 1100 €
À côté de ça, j’ai continué à percevoir le RSA
Lors de mes ressources trimestrielles la CAF, je n’ai pas déclaré que j’avais signé un contrat vu que j’étais placé directement en activité partielle

Ma question est deux, savoir si j’ai eu le droit de cumuler mon RSA, plus l’activité partielle de 1100 €

Aujourd’hui, l’entreprise a mis fin à mon contrat, vu qu’il n’a toujours pas été remboursé.

Est-ce que je peux aller à la CAF avec mes fiches de paye de l’activité partielle pour me mettre au chômage sachant que j’ai quand même perçu le RSA pendant toute cette période

Je tiens à préciser que si j’ai cumuler les deux, c’était suite aux conseils du comptable de l’entreprise qui m’a dit que je devais continuer à rester au RSA, et que je pouvais cumuler l’activité partielle

Merci de votre réponse :D
By CharlotteB
#38331
Bonjour Tifanny,

Il n'est possible de cumuler RSA et activité (partielle ou non !) que si le salaire dégagé est inférieur au RSA. Dans ce cas, la Caf verse le complément afin que les ressources atteignent le montant du RSA. (source : https://www.aide-sociale.fr/cumul-salai ... s_modestes) Or, vous n'êtes pas du tout dans ce cas de figure.

Vous auriez dû déclarer votre salaire lors de la déclaration trimestrielle. Le fait d'être en activité partielle ne change absolument pas ce fait. Je vous conseille de vous rapprocher très rapidement de la Caf pour leur expliquer ce qui s'est passé et vous devrez rembourser le trop-perçu (le RSA reçu en complément du salaire).

Concernant les allocations chômage, vous devez vous rapprocher de Pôle Emploi. Nous avons un article dédié à ce sujet ici : https://www.aide-sociale.fr/inscription-pole-emploi/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Cumuler deux emplois - etranger
par pauly13_5 » sam. 10 févr. 2024 12:24 » dans Droit du Travail
1 175 par severine.burel
lun. 12 févr. 2024 13:00
Nouveau temps partiel thérapeutique
par Orion8 » sam. 22 avr. 2023 23:45 » dans Droit du Travail
1 302 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:27
1 632 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:36
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
Prime activité
par Méline21 » dim. 3 sept. 2023 13:03 » dans Prime d'activité
1 373 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:35