A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Provencale
#39048
Bonjour

nous sommes retraités et nous sommes locataires
pas d'APL

on ne sais pas vraiment pourquoi, en faisant la simulation je devais avoir 230 euros et je n'ai rien eu

est il possible d'avoir d'autres aides svp ? pour payer nos factures et le loyer
By leopoldine.barlet
#39054
Bonjour Provencale,

En effet, en votre qualité de retraités, vous avez le droit de bénéficier d'APL si votre logement est conventionné (faisant l'objet d'une "convention APL" conclue entre le propriétaire et l'Etat). Pour plus d'informations, voici un article qui expose les aides relatives au logement cumulables avec la retraite : https://www.aide-sociale.fr/aide-retraite-logement/. Nous vous conseillons donc de contacter votre Caisse d'allocations familiales (CAF) afin d'avoir des explications quant à cette lacune.

Si cela n'a pas été fait et si cela vous intéresse, l'article suivant expose la procédure à suivre pour un changement de situation adressé à la CAF : https://www.aide-sociale.fr/caf-changement-situation/. Enfin, nous vous conseillons de consulter ce second article si votre situation est bien connue de la CAF mais que vous soupçonnez un retard du versement de votre aide : https://www.aide-sociale.fr/retard-paiement-caf/.

De plus, voici un article traitant des aides cumulables avec la retraite, qui comprend notamment l'allocation spécifique pour personnes âgées (ASPA) : https://www.aide-sociale.fr/aides-pouvoir-achat/.

Bonne journée,
Léopoldine Barlet.
By Filou
#39058
Bonjour,

Pour information tout le monde peut avoir le droit à l'aide au logement et pas uniquement les retraités.
L'absence de droit est du dans plus de 90% du temps a des ressources supérieures au plafond.

Donc si vous avez fait une demande d'aide au logement mais que vous n'avez pas de paiement c'est que vos ressources ne vous permettent pas d'en bénéficier.

Cordialement
By elijahnelson
#39651
Pour savoir si vous êtes éligible à l'une de ces aides, je vous recommande de prendre contact avec votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de consulter un travailleur social de votre mairie ou d'une association locale. Ils pourront évaluer votre situation et vous guider vers les prestations auxquelles vous avez droit en fonction de vos revenus et de vos besoins spécifiques.
mapquest
Modifié en dernier par elijahnelson le mar. 31 oct. 2023 04:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By demian.dex
#39653
Je ne suis pas un expert en matière de sécurité sociale ou d'aides sociales, mais voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles si vous êtes retraités, locataires, et que vous n'avez pas reçu d'APL (Aides Personnalisées au Logement) en France :

Contacter la CAF: Si vous avez fait une simulation qui vous donne droit à une APL mais que vous ne l'avez pas reçue, la première étape est de contacter la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour comprendre pourquoi.

Aides au logement locales: Certaines mairies ou collectivités locales proposent des aides pour le logement qui sont indépendantes de l'APL. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement): Ce fonds peut aider à payer le dépôt de garantie, les dettes de loyer et les factures d'énergie. Les conditions varient d'un département à l'autre.

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale): Le CCAS peut également proposer des aides financières pour les personnes en difficulté.

Chèque Énergie: C'est une aide pour payer les factures d'énergie. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement.

Tarif de Première Nécessité (TPN): C'était une aide pour les personnes ayant des faibles revenus pour payer leur facture d'électricité, remplacée par le chèque énergie.

ASPAs (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées): Si vos revenus sont vraiment faibles, vous pourriez avoir droit à cette allocation.

Consultez un travailleur social: Ce professionnel peut vous aider à identifier toutes les aides auxquelles vous avez droit et vous aider dans les démarches.

Épargne retraite: Si vous avez des plans d'épargne retraite, il est peut-être temps de voir comment les utiliser de manière optimale.

Renseignez-vous sur les aides spécifiques: En fonction de votre situation (handicap, dépendance, etc.), vous pouvez être éligible à des aides spécifiques.

Il est recommandé de vous adresser à des professionnels ou des organismes officiels pour évaluer votre situation de manière précise et pour connaître les démarches exactes à suivre.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 497 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10
1 514 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:12
Comment s inscrire à la newsletter
par CharlotteB » lun. 4 sept. 2023 11:42 » dans Discussions et Opinions
0 673 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:42
ASPA : comment déclarer un changement sur mon épargne
par vmarzin » jeu. 14 sept. 2023 18:09 » dans Aides aux Séniors
3 590 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 10:07
1 728 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:36