Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
BY Thalya
Coucou,
je suis un peu perdue dans ma situation et j’aimerais vos conseils. Avec la séparation, il y a pas mal de biens à partager, mais j’aimerais aussi savoir comment ça peut impacter certaines aides ou allocations que je touche. Est-ce que certaines ont déjà vécu ça ? Comment vous avez géré le partage des biens sans perdre vos droits ou aides ? Et si y’a des petites astuces pour pas galérer avec l’administration, je prends.

Merci d’avance les filles (ou les gars) !
BY Renaud
Bonjour Thalya,

Je comprends, c’est pas évident de s’y retrouver quand on se sépare… Entre le partage des biens et les démarches administratives, on peut vite être dépassé.

Pour le partage, tout dépend de votre situation (mariage, PACS ou concubinage). Si vous avez été mariés, c’est le régime matrimonial qui compte. Sinon, essayez surtout de bien lister ce qui appartient à qui et de garder des preuves (factures, actes d’achat, etc.). Parfois, passer par un notaire aide à éviter les tensions.

Côté aides, il faut prévenir la CAF dès que possible : ils recalculeront vos droits (APL, RSA, prime d’activité, etc.) selon votre nouvelle situation. Le fait de partager des meubles ou une voiture ne change rien, mais si vous touchez une grosse somme (vente d’un bien, par exemple), ça peut avoir un impact sur certaines aides.

Petit conseil : gardez tous vos justificatifs et faites vos déclarations rapidement pour ne pas avoir de trop-perçus. Et si vous avez un doute, un coup de fil à la CAF ou à un travailleur social peut vraiment aider à clarifier les choses.

Bon courage à vous
BY Thalya
Merci beaucoup pour ton retour, ça m’aide déjà à y voir plus clair. Je vais commencer par faire une liste de tout ce qui m’appartient et garder les preuves comme tu dis. L’idée de passer par un notaire me faisait un peu peur au départ, mais j’ai entendu dire un cabinet d’avocat en droit patrimonial qui peut vraiment aider à gérer le partage sans tensions. Pour la CAF, je vais les prévenir rapidement et bien garder tous mes justificatifs pour éviter les trop-perçus. Et je vais regarder ce comparatif sur les situations de séparation et leurs impacts sur les aides, ça a l’air super pratique pour comprendre ce qui change selon les biens qu’on partage. Encore merci pour tes conseils, ça rassure un peu de savoir qu’il y a des trucs concrets à faire !