Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
BY TEXIER-ALVES
#45401
Bonjour, J'ai un contrat d'assurance vie Epargne handicap sur lequel, suite à une future donation, je me propose de verser un capital. Ce placement, dans la mesure où j'occupe un poste de travailleur handicapé en ESAT, aura-t-il une incidence sur le montant de ma prime d'activité et celui de ma PCH avant même que j'effectue éventuellement ultérieurement un retrait partiel sur ce contrat, retrait dont la partie "intérêts" sera imposable (au delà, me semble-t-il, d'un abattement annuel de 4600 Euros pour une personne seule) ? Ces intérêts imposables ultérieurs auront-ils, eux, une incidence sur le montant de ma prime d'activité et de ma PCH.
Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
BY severine.burel
#45402
Bonjour,

Le versement d’un capital sur votre contrat Épargne Handicap n’aura aucun impact immédiat sur votre prime d’activité ni sur votre PCH, tant qu’aucun retrait n’est effectué. Ce capital est considéré comme une épargne, pas comme un revenu.

Les intérêts générés sur le contrat ne sont pas non plus pris en compte tant qu’ils restent capitalisés. En revanche, en cas de retrait partiel, seule la part correspondant aux intérêts (plus-value) peut être considérée comme un revenu imposable, ce qui peut réduire légèrement la prime d’activité pour le trimestre concerné.
La PCH, de son côté, n’est pas affectée par les revenus du capital.

J’espère que ces éléments vous aideront à mieux comprendre l’impact de ce type de placement sur vos aides.

Cordialement.