Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
BY Titilde07.
Bonjour à tous

je me retrouve dans une situation délicate. Maman de 2 enfants de 10 et 11 ans je passe en invalidité cathegorie 1 en octobre. Mon contrat de base qui était de 100 h va baisser environ à 70h pour éviter une perte de salaire de mon salaire initial. Cela donnera donc un salaire net de 1044 euros pension et salaire des 70 heure de boulot comprises.
J ai appelé ma Caf qui m’as dis qu’ils allaient retirer 380 euros de prime d’activité j’en touchai 480 pour un salaire de base de 950 ce qui me faisait un salaire avec les aides sociales d’environ 1400 euros ( sans compter les apl). Il était déjà compliqué de boucler les fins de mois je n ai pas choisis de passer en invalidité comment est il possible de sucrer autant de prime d’activité alors que je vais toujours travailler mais gagner moins ???

merci de vos réponse
BY severine.burel
Bonjour Titilde07.,

Votre situation est effectivement compliquée, et vous avez raison de chercher des explications.

La prime d’activité est calculée sur l’ensemble des ressources du foyer, pas uniquement sur le salaire. Lorsque vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci est considérée comme un revenu (au même titre qu’un salaire ou une allocation). C’est pour cette raison que la Caf diminue votre prime d’activité : elle ajoute votre pension dans le calcul, ce qui réduit vos droits.

Même si votre salaire baisse en passant de 100 h à 70 h, la pension d’invalidité vient en partie compenser, et le revenu global retenu par la Caf évolue.

Je comprends que la baisse soit difficile à accepter, surtout que vous n’avez pas choisi cette situation. Malheureusement, cela tient au mode de calcul de la prime d’activité, qui prend en compte toute ressource régulière.

Je vous conseille de solliciter un travailleur social de la Caf (https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/) ou du CCAS de votre commune afin d’étudier d’autres aides possibles et de voir si un accompagnement personnalisé peut vous être proposé.

Bon courage dans vos démarches.

Cordialement.