Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Moriko
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je dois renouveler mon dossier Mdph et je me pose quelques questions.
J'ai un taux d'incapacité reconnu à 80%, il m'a été attribué les CMI-stationnement et Invalidité, je perçois aussi une AAH pour compléter mes revenus, et j'ai une PCH-aides techniques.

- Je souhaite renouveler ma demande d'AAH, de CMI stationnement et Invalidité et je me demandais s'il était nécessaire de demander de rajouter la mention "besoin d'accompagnement" à la CMI-Invalidité ? En quoi cette mention supplémentaire peut-elle être nécessaire, qu'est ce que cela apporte de plus à la personne qui m'accompagne dans mes déplacements par rapport à la CMI-Invalidité sans mention supplémentaire ?

- Est-il possible de demander une PCH-Aide Humaine pour dédommager mon aidant familial, pour mon conjoint qui m'aide dans mon quotidien et mes déplacements (sachant que je réponds déjà aux critères de la PCH-aides techniques) ? Il travaille à temps plein mais doit régulièrement aménager ses horaires ou son travail, et parfois restreindre sa vie sociale pour m'aider. Si oui, comment le nombre d'heures est-il établi ? Devrais-je me déplacer à la MDPH ou une personne va t-elle venir à notre domicile pour déterminer un nombre d'heures ? Ou bien est-ce la CDAPH qui estime le nombre d'heures dans ce cas-là ?
Comment doit-on justifier le reversement de la PCH à notre conjoint s'il n'est pas salarié (pas de facture donc devrais-je donner des relevés bancaires mensuellement ?), il me semble qu'il n'est pas nécessaire de justifier dans ce cas-là mais je n'en suis pas certaine.

- J'aimerais savoir si la PCH-frais spécifiques peut-elle servir pour aider au financement du reste à charge d'une lentille de contact (en lien avec le handicap) ?

- Enfin, je voulais savoir si je me retrouvais sans emploi ou maman au foyer, les aides qui m'ont été attribuées serait-elles suspendues (aah, cmi, pch) ?

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à me lire et pour votre aide.
Bonne journée