Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By KoPMayron
Bonjour
Je viens vous demander avis et conseils

Je viens (depuis quelques jours) de me séparer de ma conjointe et nous avons 1 enfant en commun mais nous vivons encore ensemble le temps de trouver un autre logement

Nous avons eu un Rdv CAF et la conseillère nous a dit que nous pouvions déclarer la séparation sous le même toit le temps que une demande de logement est en cours mais que il faut obligatoirement déclarer l’enfant avec l’un ou l’autre mais que il n’est pas possible de partager entre les deux

Nous allons faire la déclaration à la CAF assez vite mais j’aurais besoin de savoir si niveau aide il était préférable de déclarer le bébé avec moi (je touche environ 1400€ de salaire) ou le déclarer avec mon ex-conjointe (elle touche environ 1800 de salaire) ??

Ou est-ce que la conseillère ce serait trompé et que il est possible de déclarer 50/50 sur la garde et avoir des droits partagés ??

Je vous remercie d’avance pour votre aide et réponse !
Cordialement
By severine.burel
Bonjour KoPMayron,

Dans votre situation, la conseillère de la CAF a effectivement raison en ce qui concerne l’impossibilité de déclarer l’enfant "50/50" entre les deux parents. La CAF demande en général que l’enfant soit déclaré auprès d’un seul parent (allocataire principal), ce qui signifie que vous devrez choisir qui des deux va déclarer l’enfant.

Concernant la question de savoir si vous devez déclarer l’enfant avec vous ou votre ex-conjointe, cela dépendra principalement de la situation financière de chacun, notamment des plafonds de ressources et des aides auxquelles vous avez droit. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez explorer toutes les options disponibles, il peut être utile de consulter un assistant social (https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/) ou un conseiller CAF pour vérifier ce qui serait le plus avantageux pour vous en fonction des détails de votre situation.

Il est également important de mentionner que, bien que vous puissiez vivre sous le même toit pendant un certain temps, cela n'affecte généralement pas votre déclaration de séparation auprès de la CAF, tant que vous respectez les critères d'indépendance financière et de logement.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage. N’hésitez pas à poser d’autres questions si nécessaire.