Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Moriko
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je dois renouveler mon dossier Mdph et je me pose quelques questions.
J'ai un taux d'incapacité reconnu à 80%, il m'a été attribué les CMI-stationnement et Invalidité, je perçois aussi une AAH pour compléter mes revenus, et j'ai une PCH-aides techniques.

- Je souhaite renouveler ma demande d'AAH, de CMI stationnement et Invalidité et je me demandais s'il était nécessaire de demander de rajouter la mention "besoin d'accompagnement" à la CMI-Invalidité ? En quoi cette mention supplémentaire peut-elle être nécessaire, qu'est ce que cela apporte de plus à la personne qui m'accompagne dans mes déplacements par rapport à la CMI-Invalidité sans mention supplémentaire ?

- Est-il possible de demander une PCH-Aide Humaine pour dédommager mon aidant familial, pour mon conjoint qui m'aide dans mon quotidien et mes déplacements (sachant que je réponds déjà aux critères de la PCH-aides techniques) ? Il travaille à temps plein mais doit régulièrement aménager ses horaires ou son travail, et parfois restreindre sa vie sociale pour m'aider. Si oui, comment le nombre d'heures est-il établi ? Devrais-je me déplacer à la MDPH ou une personne va t-elle venir à notre domicile pour déterminer un nombre d'heures ? Ou bien est-ce la CDAPH qui estime le nombre d'heures dans ce cas-là ?
Comment doit-on justifier le reversement de la PCH à notre conjoint s'il n'est pas salarié (pas de facture donc devrais-je donner des relevés bancaires mensuellement ?), il me semble qu'il n'est pas nécessaire de justifier dans ce cas-là mais je n'en suis pas certaine.

- J'aimerais savoir si la PCH-frais spécifiques peut-elle servir pour aider au financement du reste à charge d'une lentille de contact (en lien avec le handicap) ?

- Enfin, je voulais savoir si je me retrouvais sans emploi ou maman au foyer, les aides qui m'ont été attribuées serait-elles suspendues (aah, cmi, pch) ?

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à me lire et pour votre aide.
Bonne journée
By Renaud
Bonjour Moriko,

Je vais essayer de répondre à vos questions en fonction de mon expérience et des informations que j’ai pu recueillir.

1. Mention "Besoin d'accompagnement" sur la CMI-Invalidité
La mention "besoin d’accompagnement" sur la CMI-Invalidité peut être utile si la personne qui vous accompagne doit bénéficier d’un accès facilité à certains services, notamment des réductions ou gratuités sur les transports en commun. Cette mention peut également être un critère pour certaines aides supplémentaires. Si votre accompagnateur vous assiste régulièrement lors de vos déplacements, il pourrait être pertinent de l’ajouter lors du renouvellement de votre carte.

2. PCH-Aide Humaine pour votre conjoint
Il est possible de demander la PCH-Aide Humaine pour votre conjoint, même s’il travaille à temps plein, à condition qu’il vous apporte une aide régulière et essentielle au quotidien. Le nombre d’heures est évalué par la MDPH, soit à partir de votre dossier, soit après une visite d’un évaluateur à domicile.

La décision finale revient ensuite à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Concernant le versement, si votre conjoint n’est pas salarié, vous n’avez pas besoin de fournir de factures. Il doit cependant être déclaré comme aidant familial et le versement de la PCH se fait directement, sans justificatif mensuel à transmettre.

3. PCH-Frais spécifiques et lentilles de contact
La PCH-Frais spécifiques est destinée à couvrir certaines dépenses liées au handicap qui ne sont pas prises en charge par d’autres aides. Si vos lentilles de contact sont en lien direct avec votre handicap et qu’il reste une part à votre charge, vous pouvez en faire la demande. Il sera alors nécessaire de joindre un devis ou une facture à votre dossier pour justifier cette dépense.

4. Impact d’un changement de situation (emploi/maman au foyer)
Si vous vous retrouvez sans emploi ou devenez parent au foyer, vos aides ne seront pas suspendues automatiquement. L’AAH, la CMI et la PCH sont accordées principalement en fonction de votre taux d’incapacité et non de votre activité professionnelle.

Cependant :

AAH : Elle est soumise à un plafond de ressources. Si vous ne percevez plus de revenus, votre AAH pourrait être maintenue à taux plein.
CMI et PCH : Ces aides sont attribuées sur la base de votre handicap, et un changement de situation professionnelle n’affecte pas directement leur attribution.
Je vous conseille tout de même de vous rapprocher de votre MDPH afin d’obtenir des précisions adaptées à votre situation.

Bon courage pour votre renouvellement de dossier !
By Moriko
Renaud a écrit : mer. 5 mars 2025 07:28 Bonjour Moriko,

Je vais essayer de répondre à vos questions en fonction de mon expérience et des informations que j’ai pu recueillir.

1. Mention "Besoin d'accompagnement" sur la CMI-Invalidité
La mention "besoin d’accompagnement" sur la CMI-Invalidité peut être utile si la personne qui vous accompagne doit bénéficier d’un accès facilité à certains services, notamment des réductions ou gratuités sur les transports en commun. Cette mention peut également être un critère pour certaines aides supplémentaires. Si votre accompagnateur vous assiste régulièrement lors de vos déplacements, il pourrait être pertinent de l’ajouter lors du renouvellement de votre carte.

2. PCH-Aide Humaine pour votre conjoint
Il est possible de demander la PCH-Aide Humaine pour votre conjoint, même s’il travaille à temps plein, à condition qu’il vous apporte une aide régulière et essentielle au quotidien. Le nombre d’heures est évalué par la MDPH, soit à partir de votre dossier, soit après une visite d’un évaluateur à domicile.

La décision finale revient ensuite à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Concernant le versement, si votre conjoint n’est pas salarié, vous n’avez pas besoin de fournir de factures. Il doit cependant être déclaré comme aidant familial et le versement de la PCH se fait directement, sans justificatif mensuel à transmettre.

3. PCH-Frais spécifiques et lentilles de contact
La PCH-Frais spécifiques est destinée à couvrir certaines dépenses liées au handicap qui ne sont pas prises en charge par d’autres aides. Si vos lentilles de contact sont en lien direct avec votre handicap et qu’il reste une part à votre charge, vous pouvez en faire la demande. Il sera alors nécessaire de joindre un devis ou une facture à votre dossier pour justifier cette dépense.

4. Impact d’un changement de situation (emploi/maman au foyer)
Si vous vous retrouvez sans emploi ou devenez parent au foyer, vos aides ne seront pas suspendues automatiquement. L’AAH, la CMI et la PCH sont accordées principalement en fonction de votre taux d’incapacité et non de votre activité professionnelle.

Cependant :

AAH : Elle est soumise à un plafond de ressources. Si vous ne percevez plus de revenus, votre AAH pourrait être maintenue à taux plein.
CMI et PCH : Ces aides sont attribuées sur la base de votre handicap, et un changement de situation professionnelle n’affecte pas directement leur attribution.
Je vous conseille tout de même de vous rapprocher de votre MDPH afin d’obtenir des précisions adaptées à votre situation.

Bon courage pour votre renouvellement de dossier !
Bonjour Renaud,

Un grand merci à vous pour votre réponse détaillée et très éclairante ainsi que pour votre temps, cela m'aide beaucoup !
Je vais faire au mieux pour mon dossier et je vais effectivement demander conseil également auprès de la mdph pour le point 4 comme vous me le conseillez.

Et merci pour vos encouragements pour mon dossier !
Bonne continuation à vous !