Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By mickarambar
#9740
Bonjour,

J'ai lu que pour la demande de la bourse sociale étudiante pour l'année scolaire 2021-22, il faut l'avis d'impôt 2020 avec les revenus 2019.

J'ai lu que les enfants à charge à prendre en compte sont ceux qui avaient moins de 18 ans au 1er janvier 2019, et les étudiants.
Donc moi qui suis étudiant, détaché fiscal de mes parents, je vais devoir fournir l'avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019 de mes parents.
Mais j'ai une question : Une de mes soeurs avaient moins de 18 ans au 1er janvier 2019, mais elle s'est ensuite en aout 2019 détachée du foyer fiscal de mes parents car elle a commencé à travailler. Donc doit-elle être comptabilisée pour les bourses quand même du fait qu'elle avait moins de 18 ans au moment du 1er janvier 2019 ?
Et quid si mes parents ne l'ont pas comptabilisé sur cet avis d'imposition 2020 des revenus 2019, alors qu'elle avait moins de 18 ans au moment du 1er janvier 2019 ? Car ils auraient du la compter (je pense, vous me le confirmerez), mais n'étaient pas au courant du fait que tous les enfants qui avaient moins de 18 ans au moment du 1er janvier 2019 sont considérés comme à charge et doivent donc être comptabilisés...
Bref, s'ils ne l'ont pas inscrite dans leur avis d'impot, alors qu'ils auraient dû, est-ce que je pourrai quand même la compter lors de ma demande de bourse ? Ou faut-il modifier l'avis d'imposition ? Ou est-ce trop tard...

Enfin autre question : Mes frères et soeurs qui vont devenir étudiants devront-ils me comptabiliser lors de leur demande de bourse, alors que je suis détaché du foyer fiscal de mes parents ? Je pense que oui, ils devront me comptabiliser, mais j'aimerais confirmation...
By Dorothée
#9743
Bonjour mickarambar,