Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Rits
#9107
Bonjour à tous,

Etant un peu perdue, je me permets de poster un message ici pour avoir quelques éclaircissement.

A la fin de mes études en fin janvier 2017 (bac +4), je n'ai pas trouvé d'emploi dans mon secteur d'activité (à chaque fois on me demandait de justifier un bac +5 ...). Du coup sur l'année 2018 je me suis orientée dans la vente tout en continuant de postuler à des offres correspondantes à mes études. Avec mon conjoint nous avons également acheté un appartement pendant cette période.

Après plusieurs mois sans solution et après de longues discussions avec mon conjoint (nous sommes pacsés), j'ai décidé de reprendre le chemin de l'école pendant une année pour pouvoir justifier un bac +5 (marketing) sur les offres d'emplois.

Mes études se sont finalisées fin décembre 2019.

En février j'ai pu avoir plusieurs entretiens puis est arrivé la crise du covid. Depuis aucune réponse aux offres d'emplois. Nous avons donc un seul salaire depuis que j'ai repris les études.

Par chance, mon conjoints possède un bon salaire (3000 euros).

Je suis tombé enceinte en juin 2020 après presque 2 ans de tentatives (problème de santé) et malheureusement notre situation financière s'est fortement dégradée ces derniers mois (ravalement à financer, prêt immobilier à 1200 euros, 1 prêt conso à 300 euros / mois pour financer mon année d'étude (payante...) ...)

Nous avons aujourd'hui un découvert constant de 1000 euros et n'arrivons plus à sortir la tête de l'eau.

J'ai commencé à regarder les différentes aides, malheureusement le salaire de mon conjoint bloque bien souvent toutes les aides possibles. Même pour la prime de naissance, nous n'y avons pas le droit...

Avez-vous une idée de comment faire pour sortir la tête de se découvert constant ? Existe-il des aides supplémentaires pour femmes enceintes ?

Entre temps, mon conjoint a contacté notre banque pour mettre en pause le remboursement du crédit immobilier, nous sommes toujours en attente d'une réponse sur ce point.

D'avance merci pour votre aide / vos conseilles
By Dorothée
#9113
Bonjour Rits,

Je suis désolée d'apprendre votre situation difficile. En effet cela est compliqué lorsque les revenus dépassent les plafonds pour les aides sociales...

Vous avez bien fait de contacter votre banque, cela peut peut-être vous aider dans un premier temps. Pour le reste, je vous conseille d'utiliser ce simulateur gratuit pour vérifier si certaines aides peuvent vous être versées : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Vous pouvez aussi consulter cet article qui liste les aides pour payer les factures : https://www.aide-sociale.fr/aide-paiement-factures/

Enfin, en cas de besoin, n'hésitez pas à contacter une assistante sociale qui pourra vous accompagner dans vos démarches : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Je vous souhaite bon courage.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide pour femme enceinte et à la naissance
par Lea_62 » dim. 27 août 2023 12:15 » dans Aides aux familles
1 376 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:35
Aides CAF
par JeorJe » ven. 29 mars 2024 00:01 » dans Aides aux familles
0 41 par JeorJe
ven. 29 mars 2024 00:01
Partage des aides
par françois.maujard » mer. 16 août 2023 08:01 » dans Aides aux familles
1 313 par Renaud
jeu. 17 août 2023 07:51
Aides augmentent
par Amandina » mer. 21 juin 2023 06:37 » dans Aides aux familles
4 365 par Filou
mer. 21 juin 2023 20:52
Les aides étant étudiantes
par [email protected] » mar. 13 juin 2023 14:15 » dans RSA
1 368 par CharlotteB
dim. 1 oct. 2023 19:58