Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By chrismir
#8526
Bonjour
Lycéenne dans le 49 (Maine et Loire), je commence mes études à Poitiers à la rentrée 2020. Non boursière, puis-je prétendre malgré tout à une aide à la mobilité?
Par ailleurs, le montant de la prime au mérite est-il différent en fonction des départements? Est-ce un versement unique? et Est-ce alloué uniquement aux boursiers?
Merci pour vos conseils!!
Avatar du membre
By Renaud
#8534
Bonjour chrismir,

Tout d'abord pour bénéficier de l'aide mérite, vous devez nécessairement être boursière.
Concernant l'aide à la mobilité, il faut aussi être boursier pour pouvoir la percevoir.
Si vous rencontrez de grandes difficultés financières, le Crous peut vous accorder l'aide d'urgence aux étudiants qui est accordée ponctuellement ou mensuellement. Pour cela il faut en faire la demande directement au Crous qui examinera votre dossier. Toutes les infos sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/aide-urgent ... -durgence/.

Cordialement.
Avatar du membre
By Renaud
#8576
Bonjour chrismir,

Si vous êtes fiscalement à la charge de vos parents vous ne pourrez pas bénéficier du chèque énergie pour votre logement étudiant. Par contre si vous déclarez vous-même vos impôts, l'attribution du chèque énergie se fait en fonction de vos revenus (si vous vivez seule votre revenu fiscal de référence ne doit pas excéder les 10700€). Toutes les informations sur le chèque énergie sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/cheque-energie/.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Frais réel et primes panier et transport
par Estarate » dim. 14 mai 2023 13:24 » dans Impôts & Taxes
1 640 par CharlotteB
lun. 15 mai 2023 10:30
Aide à la mobilité
par Floflo61 » sam. 16 sept. 2023 23:19 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 414 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:52
Aide à la mobilité géographique
par shandra » ven. 30 juin 2023 11:46 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 299 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:30
Transport aide étudiants
par Nanou 56 » mar. 1 août 2023 14:09 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 443 par Renaud
mer. 2 août 2023 12:46
1 931 par Mat42
jeu. 22 juin 2023 07:58