Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By ApprentiChocolatier
#6871
Bonjour,
Ma question est simple: les apprentis sont-ils touchés par la réduction de salaire liée au chômage partiel dû à l'épidémie de Covid-19?
J'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant les apprentis, j'avais cru comprendre que si l'on touchait un salaire de base inférieur au SMIC, on n'était pas touché par cela, mais j'ai bien remarqué mon saliare réduit de 200euros pour ce motif...

Merci d'avance pour la lecture et vos réponses!
Avatar du membre
By Renaud
#6885
Bonjour ApprentiChocolatier,

Selon l'article 4 de l'ordonnance du 27 mars 2020 portant sur mesures d'urgence en matière d'activité partielle (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id), l'indemnité horaire d'activité partielle ne peut être inférieure au montant du pourcentage du Smic qui leur est versé en temps normal.
En effet, selon votre année d'apprentissage et votre âge, vous touchez un certain pourcentage du smic comme rémunération (voir ici : https://www.aide-sociale.fr/smic-horair ... sage%C2%A0).
Vous ne devriez donc pas perdre de salaire en chômage partiel.
je ne saurais que vous conseillez de contacter votre employeur afin de lui demander ce qu'il en est.

Cordialement.
By Sacha2a
#7638
Bonjour,je suis à actuellement en 1ere année de BTS en alternance.
En novembre 2019, j’ai eu 26ans, je touche donc depuis décembre 2019 un salaire égale à 100% du SMIC brut puisque les charges me concernant sont très très faibles pour mon employeur.
Je n’ai pas donc pas de différence entre mon BRUT et mon NET,
J’ai pu lire sur le site du gouvernement que les salariés en alternance touchant un Salaire inférieur ou égale au SMIC brut, allait continuer de percevoir 100 % de leur remuneration,seulement je n’ai pas toucher mon salaire en entier ce mois ci,mais que 70% pourriez vous le dire si c’est normal ?

Merci
Modifié en dernier par Sacha2a le jeu. 14 mai 2020 23:36, modifié 2 fois.
By Dorothée
#7683
Bonjour Sacha2a,

Cela ne parait pas normal, vous devriez toucher 100% de votre salaire en étant au SMIC. Je vous invite à vous rapprocher de votre employeur pour connaître la raison de cette baisse de salaire.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
Saisie salaire elevée
par Siana60 » sam. 29 juil. 2023 09:51 » dans Justice & Droit
0 410 par Siana60
sam. 29 juil. 2023 09:51
salaire non paye et non declaré
par Danabelle » lun. 17 juil. 2023 16:06 » dans Droit du Travail
1 326 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:30
RSA salaire et prime activité
par Morente » ven. 19 janv. 2024 16:25 » dans RSA
2 409 par CharlotteB
lun. 22 janv. 2024 10:27
1 105 par Renaud
jeu. 28 mars 2024 07:40