Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Ahmet06
#7012
Bonjour,

Je vais essayer d'être un maximum transparent pour que vous puissiez comprendre notre situation
Actuellement notre situation familiale étant en concubinage sur la CAF

Ma copine est depuis 2017 en contrat de professionnalisation (mais figure entant qu'étudiante salarié avec rémunération --> Nous n’arrivons pas à changer son statut en contrat de professionnalisation comme je l'avais été avant la fin de mes études)

Pour ma part je suis actuellement au chômage et j'ai été en contrat de professionnalisation entre 2016 et 2019

A ce jours la CAF nous a demandé de déclarer nos ressources 2018 ceux que nous avons faits. Nous percevions un salaire inférieur au SMIC (90%) et un loyer élevé.

Par la suite j'ai reçu un courrier de la CAF m'informant que nous n'avons pas le droit au APL car nous avons trop perçu pour l'année 2018.

Que pensez-vous de la situation ? Que nous avons le droit de percevoir les APL avec deux salaires inférieures au SMIC et de plus nous étions tous les 2 en contrat de professionnalisation ?
Nous ne touchant plus les APL depuis janvier... Chaque interlocuteur que j'ai lorsque j'appel la CAF me donne des informations contradictoires les uns avec les autres... J'ai vraiment du mal même avec toute la bonne volonté du monde.

N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous car nous sommes vraiment perdus...

Bien à vous
By Filou
#7019
Bonjour,

Le contrat de professionnalisation n'est pas une situation qui existe a la Caf, vous êtes assimilé a un salarié.
Ce qui vous ouvre potentiellement le droit a la prime d'activité également.
Donc avec un SMIC chacun , il apparaît normal que vous ne perceviez pas les aides au logement car le calcul se base sur vos ressources 2018.
Même avec l'abbtement de 30% au bout de 2mois de chômage, vous devez être au dessus du plafond.

Cordialement.
By Ahmet06
#7101
Merci pour votre retou Filou,

Cependant nous avons toujours perçu les APL notre situation n’a ps changer depuis sauf qu’aujourdhui je suis au chômage depuis octobre 2019 et ma copine en chômage partiel (liée au covid-19)

Comment cela se fait il que du lourd au lendemain nous n’ayons aucune aide ..?
By Dorothée
#7135
Bonjour,

La réponse se trouve peut-être dans le fait que vous ayez eu un trop perçu de la part de la CAF. Si tel est le cas, même si vous avez le droit de percevoir les APL, la CAF se "rembourse" sur les sommes qu'elle vous a versées en trop. Vous trouverez plus d'informations sur les trop perçus CAF ici : https://www.aide-sociale.fr/caf-trop-percu/.

Toutefois, seul un conseiller CAF ayant accès à la totalité de votre dossier pourra vous apporter les éléments de réponse spécifiques à votre situation.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 325 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
2 227 par Filou
mer. 18 oct. 2023 12:43
Changment de situation pro
par Rail7202 » jeu. 24 août 2023 08:45 » dans RSA
1 322 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:47
Je suis face à une situation difficile.
par Flach1972 » ven. 22 déc. 2023 09:09 » dans Aides aux familles
2 281 par Filou
ven. 22 déc. 2023 22:33
1 320 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:39