Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
#6858
Bonjour,

J'ai une question s'agissant les demandes de réexamen. J'ai vu sur le site que L'ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 prolonge automatiquement les droits au RSA. Elle permet aux bénéficiaires du RSA de continuer à percevoir l'aide jusqu'au 12 septembre 2020, sans réexamen de leurs droits. Les droits au RSA seront réexaminés après ce délai, y compris pour la période écoulée.

Si la situation de la personne change mais qu'elle est pas en capacité de fournir des pièces justificatives au vu de la situation sanitaire.

Dans cette situation, la Caf va-t-elle faire des versements supposés de bonne foi? Si c'est le cas comme cela va-etre vérifié à la fin du confinement? Est ce qu’il faut demander les droits supposées ou c’est prendre des risques?

Merci d'avance pour votre réponse.


Pierre
#6878
Bonjour pierre.marc,

En réalité, s'agissant des versements du RSA, la CAF se base toujours sur la bonne foie des demandeurs. C'est le principe de la déclaration (de la même façon, vous déclarez vos impôts et vous payez X en fonction de votre déclaration) . Après quoi des contrôles sont effectués et si une déclaration s’avère fausse, la CAF réclame un trop perçu.

Ainsi si vous ne pouvez pas procéder à votre déclaration trimestrielle, la CAF continuera de vous verser le RSA jusqu'en septembre.

En revanche si vous procédez à votre déclaration trimestrielle, votre RSA vous sera versé en fonction de celle-ci et j'ajoute que la CAF a annoncé une campagne d'appels téléphoniques d'envergure afin d'aider les bénéficiaires du RSA à procéder à leurs déclarations.

Je vous mets un lien vers un article à propos de la déclaration trimestrielle de RSA : https://www.aide-sociale.fr/declaration-rsa-caf/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 326 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
2 227 par Filou
mer. 18 oct. 2023 12:43
Changment de situation pro
par Rail7202 » jeu. 24 août 2023 08:45 » dans RSA
1 324 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:47
Solde de tout compte
par David42 » sam. 27 janv. 2024 09:12 » dans Droit du Travail
1 170 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:59
Je suis face à une situation difficile.
par Flach1972 » ven. 22 déc. 2023 09:09 » dans Aides aux familles
2 282 par Filou
ven. 22 déc. 2023 22:33