Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
By KPGR
#6343
Bonjour,

Ma femme se rend dans une salle de sport depuis le mois de mai 2018.
Elle suivait les "cours collectifs" pour lequel elle avait un contrat d'un an minimum à 34.99€/mois, puis, possibilité de résilier après sa date anniversaire, en mai 2019. Elle a changé de travail au mois de septembre 2019 et les horaires ne correspondaient plus aux horaires des "cours collectifs" elle a donc demandé à sa salle de sport si elle pouvait changer de programme pour faire des activités plus adaptées à ses horaires. C'est ainsi qu'elle a commencé le programme "Cross Fit" depuis le mois de septembre 2019 à 49.90€/mois.

En décembre, elle a décidé qu'elle voulait arrêter ces cours et mettre fin à son abonnement à cette salle.
Toutefois, la personne en charge lui a indiqué que cela n'était pas possible car son changement de programme l'avait automatiquement réengagée pour une durée d'un an, que tout était écrit dans le contrat.
Ma femme, qui est vietnamienne et ne parle pas bien français, m'assure que personne ne l'avait prévenu de cela, dans le cas contraire elle n'aurait pas changé de programme car elle était déjà pas certaine de pouvoir continuer les cours avec son nouveau travail.
De plus, le fameux contrat, lors de son réengagement, était pré-remplit et nous n'avons jamais reçu de copie de celui-ci. Tout à été fait en interne, dans la salle, on lui a simplement dit "signe ici!" et rien ne lui a été expliqué.
Elle a également demandé si elle pouvait revenir aux cours collectifs, car moins chers, ce qui est possible mais sans changement de tarif qui restera à 50€.

Nous nous sentons floué et aimerions résilier par tous les moyens de cette salle.
Si ma femme avait eu réellement tous les moyens en mains pour prendre sa décision et qu'elle avait signé en âme et conscience, il n'y aurait pas de débat. Dans son cas, elle a l'impression qu'on a profité de ses connaissances limitées en français.

Pensez-vous que cela serait risqué de résilier et bloquer les paiements auprès de la banque ?

Merci à vous et bonne journée.
Avatar du membre
By Renaud
#6348
Bonjour KPGR,

Si votre femme a signé le contrat dont la durée d'abonnement est de 1 an, il paraît difficile de résilier avant échéance (sauf dans certains cas comme un déménagement ou encore un changement d'horaires des séances...).
Je comprends néanmoins votre sentiment que votre femme ait été "abusé" en raison de ses difficultés avec le français. Il pourrait être intéressant dans votre cas de vous rapprocher d'une association de consommateurs qui pourrait vous apporter une aide appropriée. N'hésitez pas à consulter ce site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les ... sommateurs afin d'en savoir plus.

Cordialement.
By KPGR
#6374
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, la signature sur le contrat est difficilement discutable.

Merci de votre réponse et pour le lien, je vais essayer de trouver des réponses complémentaires.

Bonne journée à vous.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
handicap et aménagement salle-de-bain
par Odeee » lun. 26 févr. 2024 13:48 » dans Aides à la santé
1 184 par Renaud
mar. 27 févr. 2024 08:28