Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Louploup
#6309
Bonjour,


Je vais vendre prochainement ma résidence principale suite a une séparation.
Bénéficiaire du rsa je souhaite être naturellement dans la légalité mais toutes les réponses que j'ai pu trouver sont parfois contradictoires... Donc voici les éléments :

_ Après remboursement du prêt à la banque et virement de la moitié a mon ex conjoint je devrais recevoir environ 40 000e
_ Cette somme va me permettre de financer une formation car pôle emploi m'a refusé plusieurs fois une aide ainsi qu'un nouveau véhicule et faire un don à mon enfant.

Je n'ai aucun autre argent placé nul part. Je vais donc déclarer cette somme auprès de la caf.
Comment cela se passe pour le versement du rsa ?
Es-ce qu'il va être suspendu ? Si oui pour quelle durée ? Diminué ?
Dois je le mettre sur un livret A et autre ou uniquement en compte courant ?

Cet argent ne va pas forcément me permettre de mieux vivre dans l'immédiat mais d'investir pour l'avenir afin de me sortir de cette situation difficile. Mais je crois que la caf ne prend pas en compte cela, uniquement la rentrée d'argent...

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cordialement
Avatar du membre
By Mat42
#6317
Bonjour Louploup,

En effet la rentrée d'argent que vous allez percevoir à la suite de la vente de votre logement doit être déclarée à la CAF.

En revanche votre situation est tout à fait particulière et nous ne pouvons pas vous dire quel sera exactement l'impact sur votre RSA. C'est pourquoi je vous conseille d'anticiper et de prendre rendez-vous dés maintenant avec un conseiller de la CAF afin de pouvoir lui expliquer votre situation.

Effectivement cette somme est susceptible de diminuer voir de supprimer vos versements du RSA. C'est pourquoi il serait également utile d'informer votre référent RSA (qui est probablement votre conseiller Pôle Emploi) afin de prendre conseil et voir s'il est possible qu'une partie de cette somme soit dédiée à votre formation professionnelle sans être prise en compte dans le calcul de votre RSA.

Pour contacter votre CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement
By VALIE66
#9419
bonjour louploup , pouvez vous me dire ce qui vous est arrivé au niveau du rsa, s'il vous plait, je suis dans le meme cas que vous,
beneficiaire du rsa : suite à un problème familiale je dois vendre ma maison
merci
By Dorothée
#9463
Bonjour VALIE66,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre situation afin que nous puissions vous conseiller au mieux ?
Je vous confirme que les sommes perçues lors de la vente de votre maison devront être déclarées à la CAF. Toutefois, difficile de connaître l'impact exact sur vos droits au RSA.
Le mieux serait, comme le précisait Mat42 dans sa réponse, de vous rapprocher de votre référent RSA pour exposer votre cas et trouver la meilleure solution possible.

N'hésitez pas à revenir échanger sur le forum pour plus d'informations.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Vente de ma maison et RSA
par dompif85 » jeu. 25 mai 2023 14:34 » dans Impôts & Taxes
1 1166 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:17
Vente de puffs en ligne
par AnthonyD » ven. 14 juil. 2023 14:18 » dans Justice & Droit
1 381 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:47
Declaration vente appartement rsa
par gokhan70 » jeu. 6 avr. 2023 01:47 » dans RSA
1 718 par CharlotteB
ven. 7 avr. 2023 09:31
don familial - et vente d'objet d'occasion
par bilouk » ven. 1 déc. 2023 22:23 » dans RSA
4 425 par CharlotteB
jeu. 7 déc. 2023 09:22
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 661 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42