Rsa et vente immobilière

Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Répondre
Nouveau sujet
Lo
Louploup
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 18:42

Rsa et vente immobilière

  • Citation

sam. 1 févr. 2020 17:37

Bonjour,


Je vais vendre prochainement ma résidence principale suite a une séparation.
Bénéficiaire du rsa je souhaite être naturellement dans la légalité mais toutes les réponses que j'ai pu trouver sont parfois contradictoires... Donc voici les éléments :

_ Après remboursement du prêt à la banque et virement de la moitié a mon ex conjoint je devrais recevoir environ 40 000e
_ Cette somme va me permettre de financer une formation car pôle emploi m'a refusé plusieurs fois une aide ainsi qu'un nouveau véhicule et faire un don à mon enfant.

Je n'ai aucun autre argent placé nul part. Je vais donc déclarer cette somme auprès de la caf.
Comment cela se passe pour le versement du rsa ?
Es-ce qu'il va être suspendu ? Si oui pour quelle durée ? Diminué ?
Dois je le mettre sur un livret A et autre ou uniquement en compte courant ?

Cet argent ne va pas forcément me permettre de mieux vivre dans l'immédiat mais d'investir pour l'avenir afin de me sortir de cette situation difficile. Mais je crois que la caf ne prend pas en compte cela, uniquement la rentrée d'argent...

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cordialement
Avatar du membre
Mat42
Messages : 393
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Rsa et vente immobilière

  • Citation

lun. 3 févr. 2020 11:51

Bonjour Louploup,

En effet la rentrée d'argent que vous allez percevoir à la suite de la vente de votre logement doit être déclarée à la CAF.

En revanche votre situation est tout à fait particulière et nous ne pouvons pas vous dire quel sera exactement l'impact sur votre RSA. C'est pourquoi je vous conseille d'anticiper et de prendre rendez-vous dés maintenant avec un conseiller de la CAF afin de pouvoir lui expliquer votre situation.

Effectivement cette somme est susceptible de diminuer voir de supprimer vos versements du RSA. C'est pourquoi il serait également utile d'informer votre référent RSA (qui est probablement votre conseiller Pôle Emploi) afin de prendre conseil et voir s'il est possible qu'une partie de cette somme soit dédiée à votre formation professionnelle sans être prise en compte dans le calcul de votre RSA.

Pour contacter votre CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement
Répondre

Retourner vers « RSA »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'