Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By so33
#5399
Bonjour,
Mon fils a 18 ans, titulaire du bac, il est inscrit depuis septembre en CFA pour 1 an, ce qu'on lui a conseillé de faire avant d'entrer en BTS. Il a donc trouver une entreprise qui ne le recrutait qu'à condition d'avoir le permis B, et le CFA validait son inscription qu'à la condition d'avoir une entreprise!! Beaucoup de conditions me direz-vous!!, il l'a donc passé en accéléré moyennant un coût financier plus important qu'un passage normal!!mais du coup, le CFA n'accepte pas de prendre son dossier d'aide au permis B, sous prétexte qu'il l'a déjà!!
J'ai lu sur le site que les conditions était d'avoir 18 ans et fournir une facture acquittée de l'auto-école de moins d'un an!! une facture acquittée, on ne l'a qu'une fois avoir payé la totalité , et on ne paye qu'une fois la prestation terminée?? Non??
Je ne comprends plus rien !! éclairez-moi, s'il vous plaît? c'est le serpent qui se mord la queue!! :?
Avatar du membre
By Mat42
#5401
Bonjour so33,

Votre fille est déjà titulaire du permis avant de procéder à la demande d'aide. Malheureusement pour vous je pense que c'est pour cette raison que la demande lui est refusée.

En effet , trois conditions sont nécessaires pour obtenir l'aide au permis des apprentis :

-Etre majeur
-Suivre une formation en apprentissage
-Etre engagé dans la préparation du permis de conduire

Toutes les explications se trouvent dans ce article : https://www.aide-sociale.fr/apprentis-permis-conduire/

Voici également le texte officiel qui le précise : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Cordialement
By so33
#5403
Bonjour,
Merci Mat42 pour votre réponse! En effet, mais pourquoi, il est indiqué qu'on doit fournir une facture de moins de 12 mois? La facture, on ne peut l'obtenir qu'une fois avoir payé l'auto-école? et en 12 mois, l'apprenti obtient son permis!!
Mon fils a 18 ans, est inscrit en apprentissage CFA depuis septembre, jusque là, les conditions sont remplies seulement il a obtenu le permis en août 2019 car c'était la condition pour avoir l'entreprise et pour valider sa place au CFA il lui fallait une entreprise. C'est pourquoi, il l'a passé en accéléré.
En fait, c'est histoire de présentation de facture de moins d'un an qui porte à préjudice, selon moi!!
Avatar du membre
By Mat42
#5406
so33,

Oui, vous soulevez là un paradoxe. Pourtant les conditions de l'aide précisent bien qu'il faut être en formation au permis de conduire et non déjà titulaire.

Il serait intéressant d'en discuter directement avec le CFA de votre fils afin de pouvoir éventuellement négocier l'obtention de l'aide ou à défaut, connaitre au moins leurs explications contre cet argument solide.

auriez-vous la gentillesse de nous tenir au courant de ce que l'on vous dit ? Beaucoup de jeunes en apprentissage doivent rencontrer le même problème !

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide a la conduite pour les apprentis
par Mon petit bouchon » mar. 20 févr. 2024 21:53 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 212 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:26
Aide au permis
par Yonel » lun. 11 sept. 2023 00:13 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 400 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 09:56
1 291 par CharlotteB
ven. 30 juin 2023 09:58
19 651 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
Aide aux personnes de la rue
par slhuilli » sam. 13 janv. 2024 18:36 » dans Discussions et Opinions
1 283 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:37