Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By PORTUGUAL
#5321
Bonjour, Je voudrais savoir si une personne de 58 ans ( touchant l'ASS, RATP solidarité) vivant à titre gratuit j'ai son père (non imposable) et son frère (+62 ans, salariée ). Doit-on inclure les revenus de ceux-ci sur le formulaire de la demande de la CMU-C ?
Chacune des 3 personnes font la déclaration d'impôts indépendamment

J'ai trouvé cet article sur le net mais vraiment c'est flou pour une profane:"

Selon l’article R. 861.2 du code de la sécurité sociale que « le foyer (…) se compose de l’auteur de la demande de protection complémentaire en matière de santé, ainsi que, le cas échéant, de son conjoint ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité lorsqu’ils sont soumis à une imposition commune, de son concubin, des personnes suivantes, considérées comme étant à charge, si elles sont à la charge réelle et continue du demandeur, de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité :
1o Les enfants et les autres personnes, âgés de moins de vingt-cinq ans à la date du dépôt de la demande, rattachés au foyer fiscal du demandeur, de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
2o Les enfants du demandeur, de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité âgés de moins de vingt-cinq ans à la date du dépôt de la demande, vivant sous le même toit que le demandeur et ayant établi une déclaration au titre de l’impôt sur le revenu en leur nom propre ;
3o Les enfants majeurs du demandeur, de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité âgés de moins de vingt-cinq ans à la date du dépôt de la demande et qui reçoivent une pension faisant l’objet d’une déduction fiscale prévue à l’article 80 septie du code général des impôts, et dont le versement ne fait pas suite à une décision judiciaire » ;
Les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun de leurs parents en application de l’article 373-2-9 du code civil sont considérés à la charge réelle et continue de leurs deux parents ou à la charge réelle et continue de l’un d’entre eux en fonction de leur rattachement fiscal au titre des dispositions du quatrième alinéa du I de l’article 194 du code général des impôts ;
L’imposition commune du conjoint ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité, le rattachement prévu au 1o et à l’alinéa précédent, la déclaration prévue au 2o et la pension mentionnée au 3o sont pris en compte conformément au dernier avis d’imposition ou de non-imposition, ou de la dernière déclaration effectuée au titre de l’impôt sur le revenu si celle-ci est plus récente. Toutefois, le rattachement au foyer du concubin s’apprécie à la date du dépôt de la demande de protection complémentaire en matière de santé ;
Le foyer tel que défini à l’article R861.2 du code de la sécurité sociale est composé, dans le cas présent, d’une personne, M. X… L’épouse de M. X… n’est pas rattachée au foyer fiscal de ce dernier et aucun justificatif n’est fourni au soutien de l’affirmation selon laquelle M. X… a effectivement des enfants mineurs à charge, étant observé qu’il a lui-même indiqué dans son dossier ne pas avoir d’enfant mineur à charge. La période de référence applicable est celle courant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 "




Je vous remercie de votre réponse.
Bonne journée
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#5330
Bonjour PORTUGUAL,

Dans ce cas seules les ressources du demandeurs sont à prendre en compte pour la demande de la CMU-c. Cependant dans la mesure où il hébergé à titre gratuit il faut ajouter à ses revenus un forfait logement de 67,17€ par mois.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur la demande de la CMU-c et effectuer une simulation sur cet article : https://www.aide-sociale.fr/cmuc-simulation/.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Déclarer ses revenus
par Pablito16 » mar. 12 mars 2024 12:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 182 par Renaud
jeu. 14 mars 2024 07:29
declarer un revenu foncier
par jaude » sam. 1 avr. 2023 18:10 » dans RSA
1 365 par CharlotteB
lun. 3 avr. 2023 09:44
Apl , déclarer patrimoine aeeh
par Yzeas » mer. 20 déc. 2023 22:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
8 600 par Yzeas
ven. 29 déc. 2023 00:24
Renouvellement ASS de mon conjoint, déclarer mes AAH ?
par BambiFawn » mar. 28 nov. 2023 19:36 » dans Aides à la santé
2 317 par BambiFawn
mer. 29 nov. 2023 20:13
1 158 par CharlotteB
ven. 19 janv. 2024 09:21