Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Redex07
#5208
Bonsoir,

Je suis un jeune belge récemment diplômé vivant actuellement en Belgique avec ma mère. Nous avons pour projet de venir nous installer en France pour y vivre mais nous manquons cruellement d’informations sur les aides sociaux auxquels nous pourrions avoir droit une fois installé.
Ma mère bénéficie actuellement en Belgique du chômage, et la question principale que nous voudrions savoir c’est si une fois installé en France, elle pourrait oui ou non percevoir des aides sociaux comme le RSA ou autre revenus le temps qu’elle puisse trouver un travail une fois installé, car la Belgique ne subventionnera certainement plus ma mère si nous quittons le territoire.
Ma question peut sembler relativement simple mais je n’ai pas trouvé d’informations en matière d'aide sociale pour les résidents extérieurs (membre de l'UE) souhaitant venir vivre en France.

Je vous remercie d’avance de vos réponses,

Cordialement.
Avatar du membre
By Mat42
#5216
Bonjour Redex07,

En effet, si elle peut sembler simple en apparence il n'est pas facile de répondre à votre question.

Tout d'abord, sachez que votre mère ne pourra pas prétendre au RSA avant une période de 5 ans. Voici le texte officiel qui en atteste : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?
idArticle=LEGIARTI000031087751&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20160101

Il est donc fortement conseillé aux résidents de l'UE qui souhaitent s'installer en France de posséder des ressources suffisantes en attendant de trouver un emploi.

Certaines aides vous seraient tout de même accessibles à condition de respecter les autres critères d'attribution (ressources du foyer, logement ...)
C'est notamment le cas pour les aides au logement versées par la Caisse d'allocation Familiale. Vous pouvez d'ailleurs en faire la simulation sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/

Je vous conseille également d'effectuer une simulation globale en renseignant votre nationalité mais en rentrant un lieu de résidence en France : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Enfin suivant le département et la ville où vous souhaitez vous installer, il peut exister des aides locales : Je vous conseille de taper la requête suivante dans votre moteur de recherche : "CCAS + (le nom de votre future commune)

Il se peut qu'il existe des aides correspondant à votre situation.

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage,

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Droit rtt
par SidOmar » mer. 18 oct. 2023 14:44 » dans Droit du Travail
1 223 par CharlotteB
jeu. 19 oct. 2023 10:08
are et droit d'option
par dalilas » mer. 7 févr. 2024 18:03 » dans Discussions et Opinions
1 207 par Mat42
jeu. 8 févr. 2024 09:57
Droit au RSA refusé
par ManonM2 » mar. 26 sept. 2023 13:53 » dans RSA
4 377 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:57
Droit Allocation Logement
par nico59132 » mar. 10 oct. 2023 14:45 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 201 par CharlotteB
mer. 11 oct. 2023 09:46
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 388 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06