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By muchambled
#44759
Litige CARSAT SUD-EST
Lettre de rappel au mediateur.
Relance – Demande de révision du trop-perçu et remise d’indu

Bonjour,

Je me permets de vous recontacter, car je n’ai pas encore reçu de réponse à ma précédente demande envoyée il y a quelques jours. Je comprends que vous avez de nombreuses sollicitations, mais cette situation me préoccupe particulièrement, car la baisse soudaine de ma pension à 896,75 € en avril 2025 a un impact direct sur ma situation financière.

Comme indiqué dans mon premier message, il semble y avoir une erreur dans le calcul du trop-perçu de 1 755,33 €. En effet :

Mes premiers versements de la CARSAT ont débuté en mars 2024, et non en janvier ou février 2024 comme mentionné.

De mars à décembre 2024, ma pension était de 1 012,02 € par mois.

De janvier à mars 2025, elle est passée à 1 034,28 €.

Depuis avril 2025, elle a été réduite à 896,75 €, sans explication claire.

Je souhaiterais donc savoir si vous avez pu examiner mon dossier et quelles démarches je dois entreprendre pour obtenir une révision du calcul ou solliciter une remise d’indu, en fonction de ma situation financière.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’informer dans les meilleurs délais de l’état de ma demande et des solutions envisageables. Je reste à votre disposition pour fournir tout document complémentaire si nécessaire.

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre aide et votre compréhension.

Depuis 1 mois et 8 jours aucune réponse, Ni du CRA ni du mediateur.
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By Renaud
#44767
Bonjour muchambled,

Votre situation est malheureusement trop fréquente, surtout lorsqu'il s'agit de trop-perçus et de communications avec la CARSAT. Voici quelques conseils pour essayer de faire avancer votre dossier :

1-Lettre de relance au médiateur
Vous avez bien fait d’envoyer un courrier au médiateur, mais si plus d’un mois s’est écoulé sans réponse (comme c’est votre cas), vous pouvez envoyer une relance en recommandé avec accusé de réception. Précisez la date de votre première demande, les conséquences financières actuelles, et insistez sur le caractère urgent de votre situation.

2-Contacter la CARSAT par téléphone ou via l’espace personnel
Même si cela peut être fastidieux, tenter un contact téléphonique peut parfois permettre d’avoir un retour plus rapide, voire d'obtenir un rendez-vous téléphonique avec un conseiller. Pensez aussi à envoyer un message via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr si ce n’est pas déjà fait.

3-Saisine du Défenseur des droits (https://www.aide-sociale.fr/defenseur-droits/)
Si le médiateur et la commission de recours amiable (CRA) restent silencieux, vous avez la possibilité de saisir le Défenseur des droits. Ce recours est gratuit, et il peut intervenir en cas de non-réponse de l’administration dans un délai raisonnable ou de traitement jugé injuste.

4-Demande de remise gracieuse
En parallèle, si vous ne l’avez pas encore formalisée, vous pouvez adresser une demande écrite de remise d’indu à la CARSAT (service recouvrement). Joignez-y tout document prouvant vos faibles ressources et les difficultés que ce remboursement entraînerait. Même sans réponse immédiate, cela permet de figer la situation dans l’attente d’une réponse officielle.

Je vous souhaite beaucoup de courage et n’hésitez pas à tenir la communauté informée des suites de votre dossier. Cela pourra aussi aider d’autres personnes dans une situation similaire.
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