Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Cuman
Bonjour, je suis actuellement radié du RSA, pour une période indéfinie. Cela fait plus de trois mois que je ne reçois aucune indemnité. Je fais régulièrement une demande d'allocation à laquelle il m'est répondu que je n'ai pas de droits pour le moment. France Travail me dit qu'un nouveau contrat d'engagement va m'être proposé, mais sans indiquer de date.

Qu'est-il possible de faire?

merci!
By Renaud
Bonjour Cuman,

Dans ce type de situation, plusieurs démarches peuvent être entreprises pour tenter de débloquer la situation :

Contacter la CAF : Il est important de prendre rendez-vous ou de contacter votre CAF afin d'obtenir des explications précises sur les raisons de la radiation du RSA, sa durée (même si elle est indiquée comme « indéfinie ») et les conditions de réouverture des droits. Vous pouvez également déposer une réclamation écrite pour demander un réexamen de votre dossier.

Se rapprocher de France Travail : Puisque France Travail mentionne qu’un nouveau contrat d’engagement va vous être proposé, il est recommandé de demander un rendez-vous avec votre conseiller référent. Cela permettrait de clarifier les prochaines étapes et d’accélérer, si possible, la reprise du contrat.

Saisir le Défenseur des droits : En cas de blocage prolongé ou de réponse insuffisante des administrations, il est possible de faire appel au Défenseur des droits. Ce recours est gratuit et peut être utile si vous estimez être victime d’un traitement injustifié. Retrouvez toutes les infos sur https://www.aide-sociale.fr/defenseur-droits/.

Demander une aide exceptionnelle au CCAS ou au CPAS : En attendant la reprise éventuelle du RSA, vous pouvez également vous tourner vers votre mairie ou le centre communal d’action sociale pour demander une aide financière ponctuelle, selon votre situation.

Il est important de conserver toutes les correspondances et justificatifs liés à vos démarches. Cela pourra servir en cas de recours.

Bon courage à vous.