Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By F.zo
Bonjour à tous
Je suis étrangère en situation irrégulière en France femme divorcée avec un enfant je suis hébergé chez la famille et sans ressources je voudrais savoir si j'ai le droit à une aide solidaire au social je suis vraiment en difficulté financière aidez-moi s'il vous plaît
By Mat42
Bonjour F.zo,

Je comprends votre situation difficile et sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides, même en situation irrégulière en France.

Aide médicale d'État (AME) : Si vous résidez en France depuis plus de 3 mois de manière irrégulière et avec des ressources modestes, vous pouvez demander l'AME pour couvrir vos frais de santé (https://www.aide-sociale.fr/aide-medica ... laire-ame/)

Aide du CCAS ou du CPAS : Certaines communes proposent des aides d’urgence via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). N’hésitez pas à vous rendre à la mairie pour demander quelles aides sont disponibles.

Aide alimentaire et hébergement : Des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs ou encore le Samu Social peuvent vous aider avec de la nourriture, des vêtements et parfois un hébergement d’urgence.

Droit à l’hébergement d’urgence : La loi prévoit que toute personne sans logement, quelle que soit sa situation administrative, peut appeler le 115 pour demander un hébergement temporaire.

Aides pour votre enfant : Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez vous rapprocher de l’établissement pour voir s’il existe des aides pour la cantine, les fournitures scolaires ou encore un suivi social.

Je vous conseille également de contacter une assistante sociale qui pourra vous accompagner dans vos démarches et voir si d'autres aides sont accessibles selon votre situation. Vous pouvez en trouver une en allant à la mairie ou à la CAF.

Courage à vous, et n’hésitez pas à poser d’autres questions si besoin !