Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Stacy19
#44150
Bonjour,
Nous prenons de la distance avec le papa de mon fils, je vais être logé chez ma patronne quelques temps et lui, a fait un dossier en agence immobilière pour un logement il est à son propre compte et donc non salarié, le dossier ne passe pas et l'agence lui demande de rajouter une personne sur le dossier pour pouvoir l'acquérir, puis je mettre mon nom sur son bail + sur celui où je vais vivre quelques temps ? En faisant ça est ce que je peux faire ma demande d'apl pour mon logement ? Dois je le communiquer à la msa ?
Cela m'a l'air impossible mais je préfère vous demander pour trouver une solution car c'est difficile de trouver un logement ici, merci.
Avatar du membre
By Renaud
#44158
Bonjour Stacy19,

Votre situation est effectivement complexe, mais voici quelques éléments qui pourraient vous aider :

1-Mettre votre nom sur deux baux différents : Il est légalement possible d’être locataire ou co-locataire de plusieurs logements en même temps. Cependant, cela peut poser des questions administratives, notamment pour les aides au logement.

2-Demande d’APL : Les aides au logement sont attribuées pour la résidence principale, c’est-à-dire le logement où vous vivez effectivement la majorité du temps. Si vous figurez sur deux baux, cela pourrait compliquer votre demande, car la MSA pourraient considérer que vous ne résidez pas uniquement dans l’un des deux logements.

3-Communication à la MSA : Si vous dépendez de la MSA pour vos démarches, il est important de leur communiquer toute modification de votre situation, notamment votre adresse principale et votre rôle dans chaque logement (locataire, co-locataire, etc.). Ne pas leur signaler pourrait entraîner des complications ou des remboursements d’aides perçues à tort.

4-Solutions possibles :

-Vous pourriez expliquer à l’agence immobilière que vous ne vivez pas dans le logement de votre ex-partenaire et que vous ne souhaitez pas figurer comme co-locataire pour éviter des problèmes administratifs.
-Si votre ex-partenaire a besoin d’un garant, cela pourrait être une alternative. Vous pourriez vous porter garant (si vous êtes éligible), sans être sur le bail.
-Si c’est vraiment nécessaire d’être sur les deux baux, veillez à bien clarifier votre adresse principale auprès de la MSA.

Dans tous les cas, je vous conseille de contacter directement la MSA pour leur exposer votre situation et obtenir des informations précises adaptées à votre cas. De plus, si vous avez un assistant social, il pourrait vous accompagner dans ces démarches et vous aider à trouver une solution.

Bon courage dans vos démarches, n’hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin d’autres informations !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Apl enfant garde alternée
par Guynoel33 » sam. 25 mai 2024 06:59 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 509 par Filou
dim. 26 mai 2024 14:23
1 363 par leopoldine.barlet
lun. 4 nov. 2024 09:42
Accès à mon dossier - Protection de l'enfant
par RedOrWhite » sam. 11 mai 2024 17:46 » dans Aides aux familles
1 570 par leopoldine.barlet
lun. 13 mai 2024 11:41
Aides avec enfant en garde alternée
par mcoworld » mer. 24 juil. 2024 12:57 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 577 par mcoworld
jeu. 25 juil. 2024 11:27
Aides pour les femmes enceintes de leur 1er enfant ?
par Jade87 » mar. 8 oct. 2024 19:43 » dans Aides aux familles
4 1464 par Jade87
mer. 23 oct. 2024 18:39