Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
By marinevbes63
#43792
Bonjour,

J’ai récemment acheté un kit pour faire une arche de ballon sur un site internet spécialisé en décoration d’événements. Malheureusement, à la réception, j’ai constaté qu’il manquait plusieurs éléments essentiels pour monter l’arche, rendant le produit inutilisable. J’ai contacté le service client pour demander un remboursement ou un renvoi des pièces manquantes, mais je n’ai toujours pas eu de réponse.

Savez-vous quels sont mes droits dans ce genre de situation et comment je peux faire valoir ma demande rapidement ? Dois-je passer par une association de consommateurs ou y a-t-il d’autres démarches efficaces ?

Merci pour vos conseils !
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By Renaud
#43793
Bonjour marinevbes63,

Vous êtes tout à fait en droit de demander réparation, qu'il s'agisse d'un remboursement ou de l'envoi des pièces manquantes, car le produit reçu est non conforme à la description. Voici les démarches que je vous conseille :

1-Envoyer une réclamation officielle : Si ce n'est pas déjà fait, rédigez une réclamation formelle par e-mail ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans cette réclamation, mentionnez : le numéro de commande, les éléments manquants, une demande claire de remboursement ou d'envoi des pièces manquantes sous un délai raisonnable (par exemple 14 jours), une référence au Code de la consommation (article L.217-4 et suivants pour la conformité des produits).

2-Consulter les conditions générales de vente (CGV) : Vérifiez les CGV du site, elles précisent souvent les procédures à suivre en cas de produit non conforme ou incomplet.

3-Faire appel à une association de consommateurs : Si le service client ne répond toujours pas, vous pouvez contacter une association comme UFC-Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs. Elles peuvent vous conseiller sur vos droits et, si nécessaire, intervenir auprès du vendeur.

4-Engager une procédure de médiation : Le vendeur a l'obligation d'indiquer un médiateur dans ses CGV. Vous pouvez saisir ce médiateur pour résoudre le litige à l'amiable.

5-Signaler le problème : Si le site ne répond pas ou refuse de coopérer, vous pouvez le signaler à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cela peut encourager le vendeur à prendre votre réclamation au sérieux. Retrouvez comment contacter la DGCCRF sur https://www.aide-sociale.fr/contact-dgccrf/.

6-Demande de remboursement via votre moyen de paiement : Si vous avez payé par carte bancaire ou PayPal, envisagez une opposition ou une procédure de litige auprès de votre banque ou PayPal pour demander un remboursement.

En général, une réclamation bien documentée et claire permet de résoudre rapidement ce type de problème. Si le site est sérieux, il devrait vous proposer une solution rapidement.

Bon courage !
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