Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By logrd1207
Bonjour,

J'aurai besoin de renseignement et d'aide par rapport a plusieurs questions que je me pose.
Tout d'abord je suis actuellement étudiante en dernière année de BTS ( résidant encore chez mes parents et boursière a l'échelon 3) et j'aimerais, l'année prochaine changé de ville et continuer mes études en alternance si possible, en me détachant donc du foyer de mes parents.
Pour cela j'aurai voulu connaitre les éventuels aides qui s'offrent a moi en tant qu'étudiante avec un foyer a ma charge sans gros revenus ?
Merci à vous
By Renaud
Bonjour,

Je comprends votre situation et vos interrogations concernant les aides disponibles pour une étudiante souhaitant poursuivre ses études en alternance tout en devenant indépendante financièrement. Voici un aperçu des principales aides auxquelles vous pourriez prétendre :

Aides au logement :

-Aide Personnalisée au Logement (APL) : En tant qu'étudiante en alternance, vous pouvez bénéficier de l'APL, versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), pour réduire le coût de votre loyer. Le montant dépend de vos ressources, du montant du loyer et de la localisation du logement.

-Aide Mobili-Jeune : Proposée par Action Logement, cette aide s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Elle permet de prendre en charge une partie du loyer, entre 10 € et 100 € par mois, pendant un an. Pour en bénéficier, votre salaire brut mensuel ne doit pas dépasser 100 % du SMIC.

-Garantie Visale : Si vous n'avez pas de garant, Action Logement propose la garantie Visale, qui se porte caution gratuitement pour votre logement. Cette garantie couvre les loyers impayés et les éventuelles dégradations locatives.