Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By beam
#43396
bonjour,
je suis en invalidité depuis le 13 Aout 2024. je perçois une pension.
Ma prévoyance d'entreprise me permet d'avoir une rente complémentaire.
Or j'aimerais savoir si je dois obligatoirement m'inscrire à France Travail?
Si je touche l'ARE de France travail, aurais je droit à cette rente ?
Puis je choisir l'un ou l'autre selon le montant?
j'aimerais savoir qu'est ce qui est le mieux pour moi?
merci d'avance
cordialement
Béatrice.
By leopoldine.barlet
#43404
Bonjour beam,

Les personnes en invalidité ne doivent pas obligatoirement s'inscrire à France Travail. Cependant cette inscription est nécessaire pour bénéficier de l'ARE (https://www.aide-sociale.fr/inscription-pole-emploi/).

Concernant la pension d'invalidité et l'ARE, le cumul est possible sous certaines conditions (https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite-chomage/). Il faut en effet être en catégorie 1 et le montant des ressources versées ne doivent pas être plus importantes que votre ancien salaire brut.

Concernant la rente complémentaire d'entreprise et l'ARE, le cumul est possible si votre contrat de prévoyance le permet. Il vous faut donc consulter ce contrat pour savoir si une clause de réduction de rente y figure, ou non, par exemple.

Il est en effet possible de choisir entre l'un ou l'autre montant : pour bénéficier de l'ARE, il faut cependant s'inscrire à France Travail. Si vous souhaitez bénéficier de la rente seulement, il vous suffira de ne pas vous inscrire.

Enfin, il est recommandé dans votre situation d'examiner le montant de l'ARE que vous pourriez touché et celui de la rente dont vous bénéficiez aujourd'hui. L'ARE est généralement versée pendant 2 ans, alors que la rente n'a pas de terme. Il vous faut examiner la situation en fonction de votre âge, et de l'arrivée plus ou moins proche de la fin de vos droits à l'ARE. N'oubliez pas que si votre contrat de prévoyance le permet, le cumul de la rente et de l'ARE peut être possible ! Il vous faut aussi examiner cette possibilité en consultant le contrat.

Bon courage, et bonne journée,
Léopoldine.
Avatar du membre
By CielBleu46
#43662
Bonjour Béatrice ! Pour ta situation, c'est un peu compliqué. Généralement, si tu es en invalidité et que tu touches déjà une pension, tu n'es pas obligé de t'inscrire à France Travail. Si tu optes pour l'ARE, ça pourrait affecter ta rente complémentaire, donc renseigne-toi bien sur les conditions auprès de ta prévoyance. Le mieux serait de comparer les montants et de voir ce qui te convient le plus.
By BELLEC
#44144
Bonsoir, j'ai 63 ans et je touchais le pension d'invalidité catégorie 1 par la CPAM. Je travail comme saisonnier mon contrat à pris fin le 28/10/2024, depuis la CPAM ne me verse plus ma pension car je suis inscrit à France Travail et touche ARE. Je recommence le travail le 5 mai 2025, Est-ce normal de me supprimer cette pension? Est-ce que je vais encore en avoir droit à la reprise de mon emploi? Cordialement. Didier.
Avatar du membre
By severine.burel
#44146
Bonjour BELLEC,

La situation que vous décrivez est effectivement particulière et mérite quelques clarifications. Voici les points importants à prendre en compte concernant la pension d’invalidité et l’indemnisation ARE (Allocation de Retour à l’Emploi).

La pension d’invalidité catégorie 1 est destinée à compenser une perte de revenus en raison d’une réduction de votre capacité de travail. Cependant, cette pension peut être suspendue ou réduite si vous percevez des revenus d'une autre source, comme l'ARE. Cela peut expliquer pourquoi votre pension a été suspendue depuis que vous êtes inscrit à France Travail et percevez l’ARE.

En principe, votre pension d’invalidité peut être rétablie à la reprise de votre activité, sous réserve que vous remplissiez toujours les conditions médicales et administratives pour en bénéficier. Elle est calculée en fonction des revenus que vous percevez, donc si vous reprenez une activité avec des revenus limités, il est possible que votre pension soit réactivée.

Pour clarifier votre situation et anticiper la reprise éventuelle du versement de votre pension en mai 2025, je vous conseille de contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (https://www.aide-sociale.fr/ameli-contact/) pour demander des précisions sur votre dossier. Expliquez votre situation et demandez si votre pension sera rétablie à la reprise de votre emploi.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
invalidité catégorie 1
par claudepeps » jeu. 9 janv. 2025 13:57 » dans Aides aux Séniors
1 366 par severine.burel
ven. 10 janv. 2025 07:57
Invalidité catégorie 1
par Carana » lun. 27 janv. 2025 18:34 » dans Aides à la santé
0 229 par Carana
lun. 27 janv. 2025 18:34
INVALIDITE & Contrat de travail
par Francisk » ven. 25 oct. 2024 13:26 » dans Droit du Travail
1 426 par leopoldine.barlet
lun. 28 oct. 2024 10:32
Invalidité et revenus locatifs
par Crystal34 » lun. 1 juil. 2024 15:40 » dans Discussions et Opinions
1 661 par severine.burel
mar. 2 juil. 2024 08:09
Demande invalidité refusée
par Linob » mar. 20 août 2024 10:11 » dans Aides à la santé
1 506 par Renaud
mer. 21 août 2024 08:01