Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By helan36
#42048
Bonjour à tous,

J'ai commencé un nouveau travail (cdi 14h par semaine) depuis le mois de Janvier 2024, et petite surprise, je suis tombée enceinte. Je n'aurai donc pas un an d'ancienneté à l'arrivée de mon bébé. petit détail: je suis également sous contrat dans 3 autres entreprises (avec plus d'un an d'ancienneté), mais pas forcément de missions et donc de salaire (service à la personne), à part pour une entreprise qui me paie pour 3h par mois même si je n'interviens pas.
Ma question: est-ce que je peux faire une demande de congé parental en considérant mes employeurs les plus anciens? peut-être seulement partiel?!
Merci pour vos éclaircissement.
Avatar du membre
By Renaud
#42084
Bonjour helan36,

Félicitations pour votre grossesse ! Concernant votre question sur le congé parental, voici quelques points à considérer :

1-Conditions pour bénéficier du congé parental :
Pour pouvoir bénéficier d’un congé parental d’éducation, il faut justifier d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant ou à la date d’adoption.

2-Ancienneté dans plusieurs entreprises :
Étant donné que vous avez plus d’un an d’ancienneté dans trois entreprises, vous pourriez effectivement vous baser sur l’ancienneté dans ces entreprises pour demander un congé parental.

3-Contrat en cours :
Vous avez un CDI de 14 heures par semaine dans une nouvelle entreprise depuis janvier 2024, donc à la naissance de votre enfant, vous n'aurez pas l'ancienneté requise dans cette entreprise pour demander un congé parental via cet employeur spécifique.

4-Congé parental partiel :
Vous pouvez demander un congé parental à temps partiel si vous le souhaitez. Cela pourrait vous permettre de continuer à travailler à temps partiel dans votre nouvel emploi tout en prenant soin de votre bébé.

4-Procédure :
Il serait judicieux de contacter chaque employeur pour leur demander les modalités spécifiques à suivre pour demander un congé parental. La demande doit généralement être formulée par écrit et envoyée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

5-Impact sur les droits :
Il est important de vérifier avec chacun de vos employeurs comment le congé parental peut affecter vos droits à la rémunération et vos cotisations sociales, surtout dans le cadre de vos contrats où vous avez peu ou pas de missions.

En résumé, il est possible de demander un congé parental en vous basant sur l'ancienneté dans vos entreprises les plus anciennes. N'hésitez pas à en discuter directement avec vos employeurs et peut-être à consulter un conseiller juridique ou un représentant du personnel pour vous guider dans cette démarche.

Bon courage et prenez soin de vous !

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Congé pathologique
par Louiseperle » jeu. 11 juil. 2024 11:47 » dans Droit du Travail
1 164 par severine.burel
ven. 12 juil. 2024 09:41
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 355 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Congé de Présence Parentale
par nathasflo » mar. 12 sept. 2023 16:10 » dans Droit du Travail
1 1307 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 10:57
Congé pathologique postnatal
par Marie D. » lun. 13 nov. 2023 22:34 » dans Droit du Travail
2 596 par Nanarereud
mer. 15 nov. 2023 16:27