Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Lamerverte
#41140
Bonjour,

Je suis de nationalité belge et je vis en Belgique avec une personne de nationalité française. Cette personne est dans une situation familiale et personnelle très compliquée. Elle souffre d'un ou plusieurs troubles de santé mentale lourds et assez mal identifiés (trouble anxio-dépressif, trouble post traumatique complexe et peut-être trouble de la personnalité borderline ou autre trouble de la personnalité). Cette personne a été hospitalisée en psychiatrie dans plusieurs hôpitaux différents et pour une période totale de quelques mois. Elle est extrêmement isolée. La situation est extrêmement épuisante pour moi, j'ai fait une dépression lourde il y a un an, et je sens progressivement que je suis à bout. Toutefois, étant son dernier soutient, je ne me vois pas me séparer de cette personne, car cela la mettrait dans une situation de précarité extrême dont l'issue pourrait être fatale pour elle.

Cela fait 3 ans que nous lui cherchons une aide médicale et psychologique, mais nous ne trouvons rien qui lui convienne...

Etant de nationalité française, sans emploi, pas encore enregistrée sur le territoire belge, sans sécurité sociale, en errance médicale, la situation de cette personne est d'une précarité importante.

Nous avons besoin d'aide, sans quoi cette situation pourrait très mal finir. Si vous avez la moindre idée, merci de m'en faire part.

Merci de m'avoir lu,

bien à vous,
Avatar du membre
By Germinal49
#41141
Bonjour

Merci d'aider cette personne, premièrement, et je comprend la situation, pour y avoir été + ou - confronté, et c'est juste "intenable" quand soi même on est dans une situation médico/sociale difficile, car on peu s'enliser avec effectivement, et si jamais on a des sentiments forts en plus, au final ça n'aide pas vraiment, et c'est encore + douloureux.

Là, la personne serait en France, ça serait déjà pas super simple, mais du coup en Belgique, faudrait peut être se renseigner auprès de https://aide-sociale.be/sante/soutien-handicap/.

Si la personne est sans aucun revenu et en fragilité importante de santé.

Car en France : Où vivre avec l'AAH ? (allocation qui semblerait indiquée)
Pour percevoir l' AAH , il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d'outre-mer compris). Les séjours à l'étranger ne doivent pas excéder 3 mois consécutifs au cours de l'année civile.

On a d'autres prestations possibles, mais c'est tellement au cas par cas, et compliqué, que pas simple de vous orienter, sans connaitre la personne, et sa situation précise, age, antécédents , si elle a au moins un numéro de sécurité sociale, pour éventuelle pension d'invalidité , etc et notre système de santé, est également à la ramasse, et encore pire niveau psychiatrie, depuis que je suis enfant, j'ai toujours entendu dire "le parent pauvre de la médecine" ...

Ainsi on a des personnes sans domicile fixe, laissées en errance, d'autres parfois se retrouvent carrément en prison alors qu'elles ne devraient pas y être etc etc on a des moins de 25 ans, avec zéro euro d'aide car pas 25 ans, etc ...

Désolé de ne pas être super motivant, mais on ne va pas se voiler la face ..
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 616 par severine.burel
mar. 28 mai 2024 08:48
19 1090 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
aide financière
par evamari0n » jeu. 3 oct. 2024 11:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 172 par Mat42
ven. 4 oct. 2024 08:46
Aide sociale
par Mustafa.g » jeu. 17 oct. 2024 08:26 » dans Aides aux familles
1 128 par severine.burel
ven. 18 oct. 2024 07:59
Aide permis B
par Fanny 43 » ven. 2 août 2024 13:55 » dans Discussions et Opinions
1 171 par Renaud
lun. 5 août 2024 09:09