Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Tigrou971
#40930
Bonjour a tous

L'année dernière en janvier la CAF a baissé ma caf de 16€ . Je leur ai donc demandé pourquoi. La réponse à été que mes ressources avaient changé. Je suis donc allé sur ma feuille d'impôt et j'ai vu 202€ de revenus mobiliers.
Leur calcul a été le suivant 202 : 12= 16
Et chaque mois ils m'ont retenu 16€.

Cette année même technique revenus mobiliers 593€
Division par 12 et mon AAH se retrouve amputée de 50€ par mois.

L'année dernière je ne savais pas, mais cette année en cherchant je viens de voir que les 6 premiers mois de revenus sont non comptabilisés, et que le calcul est :
20% du salaire MENSUEL retenu sur l'AAH taux plein
Ce qui équivaudrait a
202€annuel /12 =26€/ mois
16*20/100=3€ par mois environ
Pour l'année dernière ( sur les 6 derniers mois uniquement)

Et 593€/12=50€ mensuel
50*20/100= 10€ par mois environ
Pour cette année

Est ce que je fais une erreur de compréhension ou est ce que la CAF a encore essayé d'arnaquer un handicapé mal informé ?

Merci infiniment
De votre aide
:P
By Filou
#40934
Bonjour,

Vous faites une erreur de compréhension, l'objectif de la caf étant a la base de payer le juste droit.
Les 6 premiers mois de ressources naturelles n comptabilisé comme vous dites cela concerne uniquement les personnes qui reprennent une activité et passe en calcul trimestriel.

Dans votre situation ,votre droit a l'aah est conforme à vos ressources annuelles.

Cordialement
By Tigrou971
#40937
Bonjour
Je vous remercie bien de votre réponse.

Les ressources revenus mobiliers sont donc considérés différemment des ressources revenus travail.
Donc si par exemple je gagne 10 000 euros de revenus mobiliers en un an, le montant total sera déduit sur l'année n+2 dans leur intégralité.
Ok
Pouvez vous me dire où se situe les textes qui expliquent cela ?
Ce serait donc une AAH différencielle pour ce genre de ressources revenus ? C'est ce que vous me dites ?

Merci d'avance
By Filou
#40944
Bonjour,

Le calcul est complexe mais effectivement les différentes ressources impactent le calcul de l'aah différemment.
Pour l'aah annuel,le calcul se fait sur la base des revenus n-2.
Pour les personnes en activité ou qu'ils l'ont été,le calcul de l'aah se fait trimestriellement.
De plus certains revenus peuvent bénéficier d'un abattement alors que d'autres non.

Vous avez quelques éléments assez simple pour mieux comprendre le calcul.

Cordialement