Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
#40709
Bonjour

Je viens chercher des conseils sur ce forum car nous sommes un peu dans le brouillard...

Je suis en situation de handicap à 80%, j'ai 39 ans et je vis chez mes parents.
Je reçois la PCH que je reverse à ma maman (seule personne à ce jour qui s'occupe de moi).

Aujourd'hui, nous souhaiterions faire appel à une aide ménagère pour soulager, et je lis sur ce site aide-sociale qu'il y a 2 possibilités, soit
- la PCH,
- ou l'aide ménagère au titre de l’aide sociale.

Quelqu'un serait il me dire quelle aide serait la plus avantageuse sachant que je touche déjà une PCH pour ma mère ?

Merci à vous !
#40724
Merci pour votre réponse.

Sur cette page https://www.aide-sociale.fr/aide-menage ... /#handicap, il est marqué que la PCH prend en compte jusqu'à 23€/heure, et sur votre lien https://www.aide-sociale.fr/aide-menagere-handicap/ c'est effectivement marqué que la PCH ne prend pas en compte les services liés au ménage. Donc je ne comprends plus...

Pouvez-vous m'expliquer ? J'ai l'impression que ces 2 pages se contredises...

Merci à vous
#40733
Bonjour Arno3550,

En fait, la PCH est une aide qui permet de financer beaucoup de choses du quotidien (voir ici l'article officiel : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14202), mais ne peut permet pas de payer quelqu'un pour faire le ménage. En effet, le temps d'aide humaine est destiné à vous épauler dans différentes tâches et non pas à les réaliser à votre place. Il y a donc bien une erreur dans l'article que vous signalez, je fais remonter l'information.

L'aide ménagère du département, quant à elle, est uniquement dédiée au ménage.

Ce sont deux dispositifs distincts et vous n'avez pas besoin de choisir entre les deux.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
Bonne journée,
Charlotte
#40738
Bonjour

Ok, effectivement le fait que vous me dites qu'il y a bien une erreur, c'est beaucoup plus clair ! :D

Donc il faudrait choisir l'aide ménagère à titre sociale. Mais en ce qui concerne cette aide, comment ça se passe au décès du bénéficiaire ? Doit-on tout rembourser ?

Merci à vous !
#40756
Bonjour

Merci pour le lien, ça confirme ce que je pensais...
Par contre à la fin c'est marqué "Le conseil départemental peut récupérer les sommes avancées sur la succession de la personne âgée si la succession est supérieure à 46 000 €."
Est-ce que ça veut dire qu'en dessous de cette somme, le conseil départemental ne récupère pas ?

Merci
#40793
Merci pour votre réponse.

Donc quand il parle de 46000€ c'est en fait tous les comptes bancaires + biens immobiliers ?
Vivant chez mes parents je n'ai donc pas de bien immobilier donc c'est uniquement la somme de mes comptes bancaires qui compte, c'est ça ?

Ce lien parle surtout des personnes agées, est-ce pareil pour les personnes handicapées de moins de 60 ans ?

Merci
#40803
Bonjour Arno3550,

C'est exactement ça : bien immobilier + comptes bancaires + actions/obligations. Bref, tout ce qui va constitue votre patrimoine. Et rassurez-vous, même si les articles mettent souvent l'accent sur l'âge, c'est bien l'état de santé qui prime !

Bonne journée,
Charlotte
#40845
Bonjour

Ok merci pour la confirmation.

Autres questions, il paraît que l'appel à une aide ménagère donne droit à 50% de crédit d'impôts par rapport aux sommes données à la femme de ménage. Est ce aussi le cas si on a l'aide à titre sociale ? Et dans mon cas, vivant chez mes parents, ai-je droit aussi au 50% de crédit d'impôts ?

Et dans un des liens partagés avant, j'ai lu que même avec l'aide sociale, il reste une partie à notre charge. Savez vous si c'est systématiquement le cas à chaque fois pour tout le monde ?

Merci à vous, vous êtes bien aidante sur ce forum !
#40847
Bonjour Arno3550,

Oui, il y a toujours un montant à charge pour le bénéficiaire : il s'agit d'un pourcentage généralement très bas (5 % par exemple).

Concernant le crédit d'impôt, il faut être employeur et cela ne fonctionne pas ainsi pour ce dispositif : c'est le département qui est l'employeur. (source : https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile)

Bonne journée,
Charlotte
#40849
Merci pour votre réponse.

Si je paye une femme de ménage en CESU, je serai donc employeur, non ?

Est-ce que ça veut dire que payer une femme de ménage en CESU, grâce à l'aide du département, n'est pas compatible avec les 50% du crédit d'impôts ?

Merci
#40854
Bonjour Arno3550,

En fait, c'est le conseil départemental qui va payer la femme de ménage en totalité. Puis, il va vous demander de mettre la main à la poche à hauteur d'un faible pourcentage, et il ne vous sera pas possible de régler en CESU vu que vous allez payer le conseil départemental (et non pas directement la femme de ménage). L'employeur reste donc le conseil départemental.

Bonne journée,
Charlotte
#40855
Bonjour

Ok, pourtant sur ce lien : https://www.aide-sociale.fr/aide-menage ... rtementaux, c'est mit que la somme peut être versé au bénéficiaire si celui-ci réside dans une commune où aucun service d’aide à domicile n’existe, ou s’il préfère avoir recours à un salarié qu’il emploie lui-même : dans ce cas, il est nécessaire de fournir les justificatifs de dépense des montants perçus au titre de l’aide ménagère

Est-ce une erreur ?

Merci
Avatar du membre
By severine.burel
#40879
Bonjour Arno3550,

Effectivement, l'aide ménagère du département peut être versée directement au bénéficiaire dans les 2 situations que vous exposez dans votre précédent message. Si tel est le cas, il faut effectivement justifier des dépenses. Cette information est confirmée sur un site gouvernemental https://www.pour-les-personnes-agees.go ... a-domicile.

Cordialement.
#40882
Bonjour,

Ok, cette fois ce n'est pas une erreur. :)

Donc du coup je reviens sur ma question posée jeudi. Si je paye une femme de ménage en CESU grâce à l'aide du département (je serai donc employeur), est-ce compatible avec les 50% du crédit d'impôts ?

Merci à vous !

Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#40892
Bonjour Arno355,

Il semblerait que le crédit d'impôt ne soit possible que sur la différence entre le montant des sommes engagées et le montant des aides perçues. Vous trouvez les explications dans cet article https://www.pour-les-personnes-agees.go ... e-domicile, partie "Vous bénéficiez d'aides financières comme l'APA : quels montants pris en compte ?". J'espère que cela vous sera utile.

En matière de fiscalité, il est préférable de ne pas faire d'erreur sous peine de conséquences parfois lourdes. Ainsi, je ne saurais que vous conseiller de contacter votre centre des impôts afin d'obtenir des réponses personnalisées quant à votre situation.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide a la cohésion sociale numérique
par MURY » mer. 3 janv. 2024 12:14 » dans Aides aux familles
6 415 par Michelinne
ven. 19 janv. 2024 07:34
Aide sociale et récupération à l'héritage
par Arno3550 » jeu. 15 févr. 2024 11:52 » dans Justice & Droit
1 501 par Mat42
ven. 16 févr. 2024 10:13
1 480 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:36
TITRE DE SEJOUR changement de statut
par Nicobcrr » jeu. 2 nov. 2023 15:17 » dans Droit du Travail
1 235 par CharlotteB
ven. 3 nov. 2023 08:27
Hébergement à titre gratuit : incidence sur l'AAH
par Burnov » mer. 28 juin 2023 16:51 » dans Aides à la santé
4 4167 par Filou
dim. 10 déc. 2023 14:38