Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By nonop
#40865
Bonjour,

J'ai épluché les différents articles et posts du forum mais je suis toujours aussi paumée concernant l'épargne et les aides sociales car certaines informations me semblent contradictoires. :oops:

Actuellement j'ai droit à la prime d'activité ainsi qu'aux APL.
J'envisage d'ouvrir un LEP (Livret d'Épargne Populaire) ou Livret A.

Sur le formulaire de demande RSA/Prime activité, il est clairement demandé :
"Épargne logement...) ou de votre épargne disponible (comptes, livrets bancaires - ex : livret A...) ".
Donc visiblement je suis obligée de déclarer le capital.
Je ne me souviens pas exactement ce qui est demandé lors de l'actualisation de situation que je fais tous les 3 mois à la CAF, mais j'imagine que la même information est demandée, et qu'il faut peut-être également indiquer les intérêt acquis le mois où ils sont versés ?

Est-ce que le capital ou les intérêts sont pris en compte dans le calcul :
- des APL ?
- de la Prime d'activité ?
- du RSA ?

J'ai cru comprendre que ça influé sur le RSA et les APL mais pas sur la prime d'activité, mais j'aimerais bien que l'on me confirme cette information. :?

Si oui, quel montant (pourcentage) sera retiré de mes aides ?
Et est-ce que cela signifie qu'ouvrir un compte épargne n'a donc aucun intérêt puisque la diminution des aides annule totalement le bénéfice d'un compte épargne ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre, je sais que le sujet à déjà été maintes fois abordé !

Bonne journée ;)
Avatar du membre
By Germinal49
#40867
Bonjour,

APL et Prime Activité : zéro incidence

RSA : tous les intérêts, font baisser d'autant le RSA, pendant le trimestre suivant le trimestre du mois concerné, ou ils ont été perçu.
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
By nonop
#40886
Merci pour votre réponse Germinal49. 👍

Pour la prime d'activité et le RSA, ça correspond donc ça ce que j'avais compris.

En revanche, pour les APL, il me semble que le capital épargné (sur Livret A ou LEP) rentre dans le calcul à partir du moment où il dépasse les 30 000€ (j'en suis encore loin mais j'essaye de comprendre concrètement comment ça marche).
J'ai vu passé plusieurs articles à ce sujet, notamment dans QueChoisir "Votre épargne peut-elle faire baisser vos APL ?".
Je reste donc perplexe sur le fait que ni les intérêts, ni le capital ne jouent sur les APL.

Et si l'épargne sur Livret A ou LEP ne rentre effectivement pas en compte pour les APL, je suis quand même obligée de déclarer le capital épargné auprès de la CAF ? (à partir du moment où une case dédiée apparait dans le formulaire d'actualisation...)

Quand à la somme potentiellement déduite du RSA, est-elle égale à celle des intérêt réels, ou bien s'agit-il d'un pourcentage estimé/forfaitaire ?

Bonne soirée !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA et PEA (plan d'épargne en actions)
par mariefraisse » dim. 7 avr. 2024 12:09 » dans RSA
6 393 par mariefraisse
lun. 15 avr. 2024 20:42
Ouverture d'un Plan d'Épargne en Actions
par Alex58 » lun. 27 nov. 2023 12:03 » dans Banques - Assurances & Crédits
1 262 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:09
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3818 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
ASPA : comment déclarer un changement sur mon épargne
par vmarzin » jeu. 14 sept. 2023 18:09 » dans Aides aux Séniors
3 602 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 10:07
prime d'activité
par Kha » ven. 9 juin 2023 11:13 » dans Discussions et Opinions
4 686 par Mitcham
lun. 26 juin 2023 12:36