Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Michel Angelo
#40014
Bonjour à tous
j'ai déposé un dossier AHH bénéficiant de la déconjugalisation des revenus quelle règle s'applique à mes propres revenus individuels certains me disent que la CAF ne prend plus en compte les revenusN-2 mais ceux de l'année en cours bref c'est le flou artistique.
Je suis à l'ass depuis juin 2023
Également ou puis trouver le chiffre concerné sur l'avis d'imposition je pense mais quelle ligne?
By CharlotteB
#40026
Bonjour Michel Angelo,

En tant que nouveau bénéficiaire de l'AAH, la déconjugalisation des ressources s'applique automatiquement. Cela signifie que ce sont vos seules ressources nettes imposables à N-2 qui sont prises en compte pour calculer le montant de votre aide et vous devez respecter les mêmes plafonds que les personnes célibataires. Source : https://www.aide-sociale.fr/aah-conjoint/

Les ressources de l'année en cours sont prises en compte uniquement pour les personnes qui travaillent puisque l'AAH vient compléter les revenus, mais ce n'est pas votre cas. Source : https://www.aide-sociale.fr/aah-allocat ... -handicape

Enfin, il s'agit du revenu net catégoriel qui se trouve sur votre avis d'imposition. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour y voir plus clair : https://www.aide-sociale.fr/revenu-net-categoriel/

Bonne journée,
Charlotte
By Michel Angelo
#40029
Merci pour cette réponse rapide étant donné que je dépasse de quelques dizaines d'euros le plafond en 2021 je pense que pour cette demande la caf va me retoquer cependant mes revenus n'ont plus rien à voir en 2022 et 2023 ma situation a complètement changé financièrement puisque je suis à l'ASS depuis 2023 et là je rentre dans les clous que me conseillez vous ?.Devrai je faire un recours ou redemander ultérieurement car mon handicap n'ira pas mieux tout conseil m'est précieux merci beaucoup pour votre travail remarquable .
By CharlotteB
#40035
Bonjour Michel Angelo,

En effet, vous pouvez éventuellement faire un recours au moment de la notification de refus en expliquant la situation actuelle : pour certains minimas sociaux (notamment le RSA), s'il y a une baisse considérable des revenus, c'est alors les ressources au moment de la demande qui sont prises en compte par la Caf. Je pense qu'on peut espérer de même avec l'AAH. Heureusement, 2024 n'est pas loin et vous pourrez souffler à ce moment-là si la Caf ne vous donne pas gain de cause cette année.

Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#40052
Bonjour,

Non c'est n'est pas possible.
Ce sont les revenus. 2021 qui sont pris en compte.
A compter de 2024 , les revenus de 2022 seront pris en compte.

Cordialement
By Michel Angelo
#40058
OK merci, de toute façon il faut distinguer la MDPH de l'organisme payeur qui est la CAF .Si l'AAH est valable x années et que la CAF refuse de la payer il vous reste plusieurs options le recours amiable , la neutralisation des revenus ou une nouvelle demande l'année suivante qui sera à nouveau examiné et si cette fois vous êtes dans le plafond ils sont tenus de payer c'est la loi .Merci de votre réponse .
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
abattement sur les revenus pris en compte par la CAF
par Michel Angelo » jeu. 26 oct. 2023 11:48 » dans Aides à la santé
1 270 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:34
Dossier DSE
par Aurelievauleon » ven. 1 sept. 2023 23:34 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 374 par Adolphe45
mer. 6 sept. 2023 10:25
Envoi dossier prepar
par Araka » lun. 15 janv. 2024 12:57 » dans Aides aux familles
4 228 par Filou
mer. 17 janv. 2024 18:39
Réévaluation dossier bourse
par cvicky » sam. 16 mars 2024 11:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 196 par leopoldine.barlet
lun. 18 mars 2024 11:31
1 309 par CharlotteB
ven. 30 juin 2023 09:58