Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Avatar du membre
By françois.maujard
#39455
Bonjour à toutes,

je voudrais connaître les règles qui s'appliquent en cas de garde alternée pour le partage des aides quand les parents séparés ont des revenus très différents.

J'explique mon cas :

Je suis viticulteur au RSA étant donné que mon exploitation ne génère pas suffisamment de bénéfices pour l'heure.

La mère de mes enfants, elle est titulaire de la fonction publique avec un revenu confortable et couple avec un monsieur à la situation similaire.

Pour autant, elle me réclame systématiquement la moitié des aides concernant les enfants, notamment l'allocation de rentrée scolaire.

Cependant je ne sais pas si elle en a le droit dans la mesure où je ne connais pas ses revenus.

Par ailleurs dans le cas d'aides qui seraient majorée par ma situation économique précaire, je ne pense pas lui devoir la moitié d'une majoration à laquelle elle n'a pas droit à la base.

Merci pour vos réponses et bonne journée à toustes
Avatar du membre
By Renaud
#39483
Bonjour françois.maujard,

Afin de connaître les règles de partage des prestations familiales en cas de garde alternée vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/.
Concernant l'ARS, dans la mesure où elle n'est versée qu'à un seul parent (vous en l'occurrence), le partage doit se faire "à l'amiable" et si les frais engendrés par la rentrée scolaire sont partagés entre vous et la mère de vos enfants il peut sembler normal que l'ARS soit également partagée.
Concernant la majoration d'autres aides comme le RSA que vous percevez, vous n'avez pas à lui verser la moitié de la majoration.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bonne journée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prestation partage education
par victoria.huet » dim. 9 juil. 2023 22:14 » dans Discussions et Opinions
2 295 par Filou
lun. 10 juil. 2023 14:31
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3818 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
Aides CAF
par JeorJe » ven. 29 mars 2024 00:01 » dans Aides aux familles
1 372 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:40
Aides augmentent
par Amandina » mer. 21 juin 2023 06:37 » dans Aides aux familles
4 410 par Filou
mer. 21 juin 2023 20:52
héritages et aides sociales
par basildon » sam. 30 mars 2024 08:31 » dans Discussions et Opinions
5 247 par Germinal49
lun. 8 avr. 2024 10:01