Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Provo69
#38996
Bonjour,
Premier message sur le forum, j'espère ne pas répété une question déjà posé.

J'ai 2 questions concernant ce calcul de point de charge.

1/
Les points attribués en fonction de la composition du foyer sont-ils cumulables? Par exemple:
2 enfants à charge fiscalement (2 points) et en septembre 2 enfants
dans l’enseignement supérieur (4 points).
Les 2 enfants étant à 1 point de charge pour distance.
Le total par enfants est 1 + 4 points = 5 points ou 1 + (4 +2) points = 7 points

2/ Chaque enfants perçoit une rente d'éducation de 5000€ par an.
Si je fait le choix de ne plus les ajouté fiscalement. Sur quel base est calculé leur droit à la bourse?
Barème de ressource basé sur leur 1 point de charge + Echalon lier à leur revenu de 5000€, ou le calcul prendra en compte toujours les ressources du parent, même si l'enfant à plus de 18 ans?

J'espére avoir été claire dans mes questions.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.

PS: Y a t-il un numéro de téléphone direct pour obtenir des réponses précise sur ses questions
By CharlotteB
#39002
Bonjour Provo69,

1. Les points de charge sont calculés par rapport à l'avis d'imposition à N-2 donc tout dépend combien d'enfants étaient à charge et dans l'enseignement supérieur à ce moment-là. Si par exemple, vous avez 2 enfants à charge (autre que le candidat) dont 1 (autre que le candidat) dans l'enseignement supérieur, il faudra compter :
2 (pour l'enfant à charge) + 4 (pour l'enfant à charge dans l'enseignement supérieur) + 1 (pour la distance) = 7 points.

2. Si vous "enlevez" les enfants à charge, vous perdez vos points de charge sauf celui de la distance. Mais pour les ressources, ce sont toujours celles des parents qui comptent : pour que cela soit celles du candidat, il faut remplir un certain nombre de critères (gagner au moins 50 % du SMIC, avoir un avis d'imposition à N-2 à son nom, etc.).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à lire cet article : https://www.aide-sociale.fr/simulation- ... rse-crous/ ainsi que cet article : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etudiant-crous/

Pour répondre à vos questions, vous pouvez joindre le numéro de téléphone qui s'affiche dans ma signature ou contacter directement le Crous : https://annuaire.aide-sociale.fr/crous/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 981 par Mat42
jeu. 22 juin 2023 07:58
Romancier cherche point de vue expérimenté
par Bauquet » jeu. 20 juil. 2023 14:56 » dans Discussions et Opinions
1 393 par Germinal49
sam. 16 déc. 2023 10:45
Pas de prise en charge moteur hs 24 000 km
par JeremyG27 » mar. 20 juin 2023 10:42 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
1 334 par [email protected]
mar. 20 juin 2023 13:22
1 113 par Mat42
lun. 8 avr. 2024 09:20
Prise en charge personne invaide sur l'imposition et AAH
par inferning » mar. 16 avr. 2024 14:31 » dans Aides à la santé
2 182 par inferning
mer. 17 avr. 2024 19:22