Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Youna
#3875
Bonjour à tous,

Je me suis séparée du père de mon enfant il y a 4 ans. Il y a 3 ans nous sommes passés devant la Juge des Affaires Familiales. La décision de la Juge a été que la résidence de l'enfant est fixée chez moi car je travail mais que le père ne peut pas payer de pension alimentaire en vue de son incapacité pécuniaire. J'ai donc fini par accepter la décision que je dois assumer seule les besoins de mon enfant avec un smic. Je me suis remise avec quelqu'un qui m'a dit que j'avais le droit à l'ASF (aide à la pension alimentaire de la caf). J'ai donc fait la demande il y a 3 mois et renvoyé un message de réclamation à ma caf et je n'est aucune nouvelles. Connaissez vous les droits dans ce cas la ? Est ce que je dois demander un rendez-vous avec le médiateur de la caf et est ce que je peut prétendre à l'ASF depuis la notification de décision du jugement ou est ce que la somme sera versée à partir du moment ou j'ai fait la démarche de demande auprès de la caf ?
J'ai également été voir 2 assistantes sociales qui ont été très incompétentes, elles ne savaient rien (ou me le faisait croire) le problème est que dans ma petite ville il n'y en a pas d'autres... je ne sais plus vers qui demander de l'aide je ne connais pas mes droits aidez-moi svp....
Merci de votre bienveillance.
Avatar du membre
By Renaud
#3876
Bonjour Youna,

l'ASF est une allocation destinée à aider les parents isolés, ce qui était votre cas lors de la décision du juge des affaires familiales. Or désormais vous semblez vivre en concubinage (ou union libre). La CAF considère donc que vous n'élevez plus votre enfant seule et c'est pour cela que vous n'avez aucune nouvelles, vous n'y êtes plus éligible aujourd'hui.

Maintenant la question est de savoir si vous pouvez percevoir l'ASF de façon rétroactive pour la période durant laquelle vous y aviez droit, c'est à dire entre la séparation et l'installation avec votre conjoint. Il n'est pas simple de répondre avec certitude à cette question bien que l'ASF fasse partie des prestations qui peuvent être versées de façon rétroactive ( en voici la preuve : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2267).

Je vous encourage donc à prendre rendez-vous avec le médiateur de la CAF afin de pouvoir lui exposer votre situation.

Je vous mets en, lien un article expliquant le fonctionnement et les conditions de l'Allocation de Soutien Famillial : https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... -familial/

Si vous êtes en difficulté il existe certainement d'autres aides auxquelles vous avez droit . Je vous conseille d'effectuer une simulation puis de revenir vers le forum pour toute question .

Lien vers le simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Cordialement
By Youna
#3880
Bonjour Renaud,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et ses renseignements qui m'ont été d'une grande aide. J'ai rendez-vous dans 3 semaines avec le médiateur de ma CAF. En attendant je vais constituer un dossier avec la demande d'ASF et les justificatifs demandés et lui montrer les articles sur les paiements rétroactifs. Au moment du jugement, j'avais été voir une assistante sociale qui m'a dit que je n'étais pas une mère isolée puisque mon ex conjoint a déclaré l'enfant. Je trouvais cela étrange mais n'a pas contesté les dires d'une "professionnelle" des administrations. Puis, quand j'ai fait ma déclaration d'impôts en ligne, je me suis appercue que je devais cocher la case vous êtes célibataire et élevez votre enfant seule = mère isolée. Cela m'a fait réfléchir à nouveau sur ce sujet.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.
Avatar du membre
By Pierre
#3912
Bonjour Youna,

Si le jugement qui a été rendu fixe la résidence de votre enfant chez vous, vous devez déclarer votre enfant et si vous ne vivez pas en concubinage vous pouvez vous considérer comme mère isolée. Je vous conseille tout de même de contacter votre centre des impôts afin de vous en assurer n'étant un spécialiste des questions fiscales.
Une fois cette réponse obtenue vous pouvez effectuer votre déclaration d'impôts en ligne.

J'espère que cela répond à votre question.

Cordialement.
By Youna
#3934
Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse, voila ou j'en suis actuellement : j'ai fait une demande de rdv sur le site de la caf pour voir un médiateur, n'ayant pas de nouvelles, j'ai appelé directement une conseillère de la caf qui m'a dit que mon dossier de demande d'ASF a été supprimé car il ne se fait pas en ligne, et que ma demande de rendez-vous avec le médiateur a été également supprimé car je n'est pas l'autorisation de voir un médiateur je n'est pas compris pourquoi et que je devais contacter l'assistante sociale de mon secteur. Ce que j'ai fait. Elle m'a dit ne pas etre au courant de ses procédures et que je devais recontacter ma caf. J'ai donc rappelé ma caf qui me dit qu'ils ne peuvent pas me donner de rendez-vous avec un conseiller et donc de le faire en ligne, je retourne donc sur le site de la caf et je n'arrive en aucun cas à prendre de rendez-vous en ligne car les sujets exposé ne correspondent pas à mes problèmes et que pour l'asf il faut passer par le médiateur mais la caf ne veut pas me donner de rendez-vous avec un médiateur.... Alors la c'est fou ! Je me suis renseignée par rapport à ce que Renaud m'a dit effectivement j'ai le droit à l'ASF et rétroactivement aussi donc ils se cachent ! J'ai également le droit à d'autres prestations auxquels j'aimerais en parler avec un conseiller mais je n'arrive pas à voir un interlocuteur sachant que mes déplacements sont très limités du fait de ma grossesse difficile... Je vais donc envoyer un courrier au directeur de ma caf en recommandé avec AR pour expliquer la situation !
Avatar du membre
By severine.burel
#3959
Bonjour Youna,

Pas simple d'obtenir une réponse claire. Permettez moi de vous demander si vous avez contacté l'ARIPA (organisme dépendant de la CAF qui s'occupe des problèmes de pension alimentaire). Je vous mets plus d'explications en lien https://www.aide-sociale.fr/caf-pension-alimentaire/. Ils pourront peut être vous aider en ce qui concerne vos droits ou non à l'ASF.

Cordialement.
By Youna
#3970
Bonjour Severine,

Effectivement c'est par ce service qu'il faut passer, je viens de les appeler ils m'envoient un dossier à compléter par courrier et à retourner à ma caf, le délais de régularisation peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois et il faut joindre une copie du jugement qui prouve l'insolvabilité de l'ex-conjoint.

Merci beaucoup pour votre aide à tous, et j’espère que mon sujet peut aider d'autres personnes dans le même cas que moi...

Bien à vous.
Avatar du membre
By severine.burel
#3971
Bonjour Youna,

Je suis ravie de voir que le forum a pu vous aider à régler votre situation. Effectivement, votre parcours sera sans doute utile à d'autres personnes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum. Je vous souhaite bonne continuation.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
are et droit d'option
par dalilas » mer. 7 févr. 2024 18:03 » dans Discussions et Opinions
1 415 par Mat42
jeu. 8 févr. 2024 09:57
Droit APL et aides des parents
par DASAU » mar. 1 oct. 2024 09:32 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 151 par Mat42
mer. 2 oct. 2024 07:40
Droit sans papiers
par Mr rh » dim. 12 mai 2024 00:33 » dans Justice & Droit
1 347 par Germinal49
dim. 12 mai 2024 06:08
RQTH droit au travail
par cathy2699 » mer. 23 oct. 2024 14:45 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 167 par Renaud
jeu. 24 oct. 2024 07:38
Droit d'échelle avec Nacelle
par Angelt » mer. 14 févr. 2024 14:07 » dans Justice & Droit
1 445 par Mat42
ven. 8 mars 2024 08:01