Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#38698
Bonjour !

Je suis actuellement en train de compléter une licence, et je vais très vraisemblablement recevoir mon diplôme au début de l'été. Pour la suite des mes études, j'ai choisi de les faire à l'étranger, en Scandinavie. Je suis admis provisoirement en Norvège et en Suède, et je suis en attentes des dernières réponses à mes candidatures en Norvège et au Danemark, d'ici lundi prochain. Il est très probable que mon choix final se porte sur la Norvège.

Mais les pays scandinaves, et la Norvège en particulier ont un coût.. et je me suis donc renseigné sur les aides que je pourrai avoir pour ces études, et j'ai un peu de mal à voir pour quelles aides je pourrai être éligible.

Dans ma situation, il s'agit d'un départ pour faire un master complet (donc 2 ans), et ce n'est PAS en partenariat avec mon université actuelle, que je quitte de toute façon après avoir obtenu ma licence.

Or pour tout ce qui est Eramus+ et même pour la plupart des autres aides, il me semble qu'elles sont réservées aux étudiants qui sont toujours en études en France mais qui partent quelques mois à l'étranger, avant de revenir. Je n'ai pas l'impression de pouvoir y avoir droit en partant de moi-même sans lien direct avec un établissement français ?

La seule aide dont j'ai l'impression que je puisse peut-être bénéficier, est la bourse d'études en Europe, puisque je suis boursier, mais je ne suis même pas vraiment certain de pouvoir y prétendre.

Dans tous les cas, j'ai un peu de mal à voir clair dans tout ça. Ma situation ne semble pas être évoquée, aussi bien du côté des cas éligibles que des cas non-éligibles, je n'ai pas vu de mention de situations similaires où c'est un départ organisé par moi-même, aussi bien pour Erasmus+, les aides la région (Pays de la Loire pour moi) ou les autres.

Tout éclaircissement serait le bienvenu ! Merci beaucoup !
#38705
Bonjour TimothéF,

En effet, le fait que vous ne partiez pas à l'étranger par le biais d'un établissement scolaire français bloque certaines aides. Vous n'êtes éligible qu'à un seul dispositif : la bourse d'étude en Europe. Voici un article complet sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/bourse-cons ... -etudiant/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 297 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 318 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
Reprise d’études médecine
par PierrrThd » sam. 13 avr. 2024 10:14 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 106 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:08
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 258 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36
Aides CAF
par JeorJe » ven. 29 mars 2024 00:01 » dans Aides aux familles
1 2402 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:40