Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Socrate67
#3806
Bonjour,

Ma femme et moi même attendons un enfant.
Je suis actuellement au chômage indemnisé et elle salariée.

La naissance est prévue fin septembre et a partir de début d'année prochaine je ne toucherai plus d’indemnité.
Bien que je cherche activement un travail en attendant nous souhaitons après la naissance du bébé que je m'occupe de l'enfant.

Quand nous faisons une simulation sur le site de la caf et bien que nous soyons en dessous du plafond a ce jour, le résultat est que nous n'avons le droit a rien. Le problème est que le simulateur nous demande nos revenus de 2017 (???) et il se trouve que nous avions de très bon revenus a ce moment. Ce n'est plus le cas. Comment est-il possible de calculer nos droit aujourd'hui en se basant sur des salaires d'il y a presque 3 ans ?
Est-ce normal et peut on y faire quelque chose ?

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
By Renaud
#3812
Bonjour Socrate67,

La majorité des prestations de la CAF se basent sur les revenus de l'année N-2 (2017 pour une demande en 2019), cependant en cas de changement de situation (comme dans votre cas) le dossier est re-étudier. Je ne saurais que vous conseiller de vous rendre directement en agence CAF afin d'exposer votre situation à un conseiller qui pourra répondre précisément à vos demandes (ce qui n'est pas le cas d'un simulateur). Pour retrouver les moyens mis à votre disposition pour contacter la caf sur https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/.

Au vu de votre situation, le congé PreParE, pourrait être une bonne solution à l'arrivée de votre enfant. Je vous mets le lien de l'article le décrivant : https://www.aide-sociale.fr/conge-parental-caf/.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
By Socrate67
#3814
Bonjour et merci Renaud.

Concernant le congé PreParE, une des condition est de ne pas sortir d'un chômage. Malheureusement cela ne fonctionnera pas avec nous... :(
"Les revenus pris en compte pour justifier des trimestres sont ....... l’indemnisation chômage (sauf pour le premier enfant)"
C'est notre premier enfant...
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Etude à l'étranger
par Eric50 » ven. 11 août 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 284 par Mat42
mer. 16 août 2023 08:04
1 472 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:36
Changment de situation pro
par Rail7202 » jeu. 24 août 2023 08:45 » dans RSA
1 335 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:47
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 337 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
Je suis face à une situation difficile.
par Flach1972 » ven. 22 déc. 2023 09:09 » dans Aides aux familles
2 299 par Filou
ven. 22 déc. 2023 22:33