Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By garderespoir93
#37789
Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements s'il vous plaît
Je vais essayer de résumer ma situation.

En effet, nous sommes locataire d'un logement dans le secteur privé depuis plusieurs années avec mon concubin (ex maintenant) en bail co-solidaire.

Très vite, monsieur a arrêté de payer le loyer en me le cachant.(Il payer le loyer et moi la vie quotidienne pour nous et les 3 enfants) Nous nous sommes retrouvés avec une dette locative dont je me suis aperçue en tombant sur une quittance de loyer et un courrier d'huissier en 2020.(5000 euros)J'ai donc soldé les dettes à deux reprises et notre situation de couple c'est alors dégrader.
Monsieur à quitter de nombreux mois le logement et fessait surface de temps en temps. Je me suis retrouvée coincée dans cette spirale infernale et monsieur à continué à laisser le loyer impayer.

En 2019 le propriétaire a mis fin au bail en les informant par courrier. Nous sommes restés dans le logement après la fin de celui-ci et le propriétaire a continué d'envoyer des quittances ce qui a fait augmenter la dette. Elle est aujourd'hui à hauteur de 18000 euros environ.


J'ai donc essayer de trouver un arrangement avec le propriétaire car je ne se sent plus en sécurité en étant sous le même toit que mon ex conjoint qui à décider de venir revivre ici les 3/4 du temps.
Il à déjà était violent par le passé et j'ai peur que la moindre contrarier le fasse sortir de ses gonds. Alors cela fait 1 ans que nous sommes dans le silence le plus total.

. J'ai demander à payer la moitié des dettes pour pouvoir être retirée du bail et retrouver un logement. Mais le propriétaire n'entend pas les choses de cette manière et souhaite que la totalité soit régler avant de la retirer.

Toutes mes demandes de logements sont rejetées depuis 6 mois maintenant, je me retrouve à fuir mon logement le plus souvent que possible en étant héberger à droit à gauche laissant mes enfants dans le logement et potentiellement en danger. Les deux grands sont majeurs et le dernier vient d'avoir 16 ans.
La semaine dernière, 2 personnes sont venus cognés à la porte ,mon ex (qui est auto entrepreneur) ne les à pas payer ( 5000 euros) ce qui prouve qu'il continue à faire des dettes un peu partout. Les personnes ont eux a faire à mes enfants en se montrant au début agressif puis ont su faire la part des choses ... mais pour combien de temps.

J'ai donc trouver la force (après 1 ans de silence) d'essayer de discuter avec lui en lui indiquant que je souhaite quitter le logement et savoir comment nous nous organisions pour solder les dettes de 18 000 euros car sans cela je suis bloquer.

La seule réponse obtenu : Fait comme tu veux ...!

N'ayant que la moitié de cette somme et voulant régler cette situation avez vous des conseils légales ?

-Comment faire?

Dois- je prendre un crédit pour soldés les dettes et sortir du bail puis faire un recours en justice envers monsieur pour récupérer la moitié de la somme ?

Je sais que je vais devoir en plus des dettes être co-solidaire durant
mois du loyer de 1200 euros x6 = plus de 8000 euros encore ... qu'il ne payera surement pas .

Dois je prendre un avocat pour m’aider dans ses procédures ?

Une amie propose de nous héberger avec mes 3 enfants mais je souhaite vraiment régler cette histoire de dettes et tourner la page sur cette situation infernale et espérer réécrire une page blanche pour revivre…mais cette situation sera provisoire et obligerais les enfants à faire 1h30 aller de transport pour suivre leurs cours.

PS: Je suis suivie par une assistante sociale depuis des mois en vain , un dossier DALO est en cours, J'ai déposer une main courante il y a quelques mois expliquant cette situation … mais je ne sais plus quoi faire.



Merci de m'avoir lu et merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
By CharlotteB
#37795
Bonjour garderespoir93,

Votre situation est intenable, et vous avez eu le bon réflexe de déposer une main courante ainsi que de vous lancer dans la procédure DALO.

Vous ne le précisez pas, mais avez-vous déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France ? Si ce n'est pas le cas, voici un article complet sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/dossier-sur ... de-france/

Contactez également l'ADIL, une association en faveur du logement. Des juristes sont là pour répondre à toutes vos questions et pourront sûrement vous aiguiller sur la marche à tenir.

Enfin, je vous recommande très très très fortement de vous accompagner par un avocat. Je vous joins cet article pour avoir quelques conseils juridiques gratuits de premier ordre : https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/

Courage !
Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Dettes CAF
par titemel42 » jeu. 23 nov. 2023 09:32 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 187 par CharlotteB
ven. 24 nov. 2023 09:19
RSA + conjoint à la retraite
par [email protected] » ven. 1 mars 2024 11:43 » dans RSA
1 132 par Germinal49
sam. 2 mars 2024 05:18
Renouvellement ASS de mon conjoint, déclarer mes AAH ?
par BambiFawn » mar. 28 nov. 2023 19:36 » dans Aides à la santé
2 317 par BambiFawn
mer. 29 nov. 2023 20:13
Revenus du conjoint pour conserver l'ASS.
par Michel Angelo » ven. 10 nov. 2023 09:17 » dans Aides à la santé
5 509 par CharlotteB
ven. 17 nov. 2023 09:21
1 338 par CharlotteB
ven. 12 janv. 2024 10:49