Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Tom Link
#37651
Bonjour,

Une amie est dans une situation alarmante et je ne sais pas comment l'aider... Peut être que vous pourrez m'aider à trouver une solution.

Elle s'est séparé il y a quelques années de son conjoint alcoolique et a pris ses 2 enfants à charge (9 et 10 ans).
Elle a une maladie dégénérative très grave qui l'empeche de bouger ou même marcher correctement et il lui reste au mieux 5 ans d'espérance de vie.
Elle est invalide à 99% en catégorie 2.

Elle a obtenu des aides des CAF, mais son conjoint a menti en déclarant les enfants à sa charge pour diminuer ses propres impots,
(mon amie s'est faite avoir, car elle a accepté sans comprendre)

Malheureusement, les CAF ont récupéré cette information des impôts lui ont annoncé un trop perçu de 4000€ en lui retirant les aides le temps de rembourser sur plusieurs années.

Depuis, elle vit avec 900€ d'aide pour son invalidité + 500€ de pension soit 1400€ mensuel
Si on prend en compte le loyer (400€+200€ charges), le crédit de la voiture (250€), l'éléctricité 130€, la mutuelle 150€, téléphone, internet, ...
Il lui reste moins de 100€ par mois pour payer la nourriture et tous les frais des 2 enfants. En étant gravement malade.

Elle n'a pas le droit au RSA : pas de chèque énergie, ni à aucune autre aide car elle gagne trop :/
Elle a demandé à déménager dans un logement moins cher mais elle gagne trop selon les CAF...
(Son ancien conjoint ne veut pas du tout l'aider)
Les assistantes sociales ne peuvent rien faire. On a déjà appelé les CAF de nombreuses fois, mais ça ne sert à rien

Ça me tue de voir qu'elle n'a pas assez pour s'acheter à manger car elle donne tout ce qu'elle a pour nourrir ses enfants.

Le système est complètement cassé lorsqu'on laisse une jeune femme malade à 99% dépérir de faim.
Elle, dont le travail était de s'occuper des gens en fin de vie, se retrouve ainsi...

En tant qu'ami, je lui ai déjà donné ce que je pouvais pour l'aider.
Mais il doit bien y avoir une solution quelque part !
(Elle habite en Alsace)

Merci
By CharlotteB
#37672
Bonjour Tom Link,

Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle à vous proposer, vous avez eu les bons réflexes pour aider votre amie : vous tourner vers les assistantes sociales et contacter la Caf. On est bien d'accord qu'elle touche l'AAH ainsi que la PCH, n'est ce pas ?

Vous pouvez toujours tester notre simulateur d'aides (il permet de vérifier l'éligibilité à plus de 1 000 aides, peut-être que votre amie a le droit à quelque chose d'autre sans le savoir ?) : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASH personne handicapée
par NEAGU » sam. 23 sept. 2023 00:09 » dans Aides à la santé
1 227 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 12:31
revenu locatif et revenu fiscal de reference
par bertrand1979 » lun. 9 oct. 2023 17:38 » dans Impôts & Taxes
1 231 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:29
revenu net catégoriel
par cchok » jeu. 1 juin 2023 14:48 » dans RSA
1 812 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:31
Abattement revenu CAF
par Php44 » ven. 1 sept. 2023 18:25 » dans Aides aux familles
3 530 par Filou
lun. 4 sept. 2023 21:59
Allocations et Revenu fiscal de référence
par marine.clary » ven. 28 avr. 2023 10:06 » dans Aides aux familles
3 748 par castdepression
lun. 12 juin 2023 06:28