Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Fabrice70000
#3733
Bonjour,
Dans le cadre d'une possible réduction pour des vacances, un organisme me demande un quotient familial de 10450
Nous vivons à 2 personnes sans enfant, nous avons déclaré en 2017, 20270€.
Pouvez vous me dire le montant du quotient familial, s'il vous plait
Avatar du membre
By Mat42
#3743
Bonjour Fabrice70000,

Il existe en réalité 2 modes de calcul du quotient familial. Celui pris en compte par la CAF et celui utilisé par l'administration fiscale. Tout dépend donc de l'organisme qui vous demande ce chiffre.

Vous trouverez toutes les explications pour identifier le quotient que vous devez renseigner et le calculer sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/quotient-familial-caf/

Cordialement
By Did
#3751
Bonjour, le quotient familial dépend du nombre de parts fiscales de votre foyer et il me semble que selon qu'il soit calculé par les impôts ou la CAF le nombre de parts n'est pas le même (en concubinage, marié, pacsé...). Comme l'a dit Mat42 il est important de savoir quel quotient familial vous est demandé.
By Will34
#8361
Bonjour,
J'ai bien lu l'article cité dans la réponse précédente et cela conforte mon incompréhension.

En effet, je suis en train de discuter de la tarification avec un centre aéré qui m'a apporté une attestation en lien avec la CAF indiquant "montant des ressources 2018 prises en charge dans le QF : 40380"
Or ce montant correspond à l'addition de nos revenus (2 salaires+chômage) SANS TENIR COMPTE des frais réels liés à nos emplois. Cela ne correspond pas à ce qui est cité dans l'article puisque ce n'est pas la définition des revenus imposables qui sont pour nous cette année de un peu plus de 30 000€.

Est-il nécessaire de contacter la CAF ?
Suis-je le seul à trouver anormal que le tarification d'un centre aéré ne prenne pas en compte le frais liés à nos emplois ?

Merci pour votre aide, William.
By Dorothée
#8364
Bonjour Will34,

Je comprends vos interrogations... les questions relatives au calcul du quotient familial sont assez complexes.

Je vous recommande en effet de contacter directement la CAF pour tenter d'obtenir une réponse précise : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Will34
#8369
Merci Dorothée pour votre réponse.

Voila ce que je viens de trouver en fouillant plus profondément sur le site de la CAF :
"Le Qf (Quotient Familial) est un indicateur.
Il est obtenu en additionnant 1/12 ème de vos ressources annuelles de l'année N-2 (sans abattement des impôts ou des frais réels) et vos prestations sociales mensuelles, que l'on divise ensuite par le nombre de parts constituant le foyer. Il s'utilise dans l'attribution des aides d'action sociale et certains organismes s'en servent comme référence afin de moduler leur tarification."

Le calcul qui m'est donc appliqué est le bon...

Je reste très étonné de ce fonctionnement, certains d'entre vous ont-ils connaissance d'un moyen de faire valoir cette différence entre revenu global brut et revenu imposable ?
Pour nous cela représente 4€ par journée de centre aéré !

Merci.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
AEEH et Calcul du Quotient Familial CAF
par LucieDu65 » mer. 25 oct. 2023 19:25 » dans Aides à la santé
4 911 par comparisonlime
jeu. 28 mars 2024 08:30
RSA et aidant familial
par Jannick du 59 » ven. 2 févr. 2024 10:29 » dans RSA
1 151 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 11:35
don familial - et vente d'objet d'occasion
par bilouk » ven. 1 déc. 2023 22:23 » dans RSA
4 425 par CharlotteB
jeu. 7 déc. 2023 09:22
Divorce : obtenir une attestation quotien familial
par JOmarie » ven. 15 déc. 2023 17:41 » dans Aides aux familles
1 156 par Filou
ven. 15 déc. 2023 20:02
Calcul ARE
par tavares20 » mer. 6 mars 2024 01:07 » dans Discussions et Opinions
1 242 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:21