Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By alice88
#811
Bonjour,

Je fais appel à vous car ma tante, qui tient un salon de coiffure, voit sa santé se dégrader.
Elle est en arrêt maladie et cela risque de se prolonger.
Elle élève seule son fils de 17 ans et elle-même a 58 ans. J'ai donc plusieurs questions :
Doit-elle continuer à payer son apprentie alors qu'elle est en arrêt ? Vers qui se tourner pour obtenir des informations sur les aides qu'elle pourrait percevoir ? Elle habite dans la Sarthe. Je crois qu'elle cotise au RSI et pourra toucher 50% de ses revenus habituels, soit environ 350e... C'est très peu pour vivre. Pour information elle est propriétaire de son logement et de son salon.
Merci pour votre aide.

Cordialement,

Alice
Avatar du membre
By severine.burel
#812
Bonjour,

Il m'est difficile de répondre à votre question, votre tante a un statut particulier. Je pense que le paiement de l'apprenti doit se faire jusqu'à rupture du contrat d'apprentissage. Des modalités ont du être prévues à la signature du contrat.

En ce qui concerne les aides auxquelles elle pourrait prétendre, vous pouvez vous adresser auprès d'une assistante sociale ou même directement auprès du RSI. Ils seront à même de vous aider dans vos démarches.

En espérant que la situation de votre tante s'améliore.

Cordialement.
By Mymyf27
#36428
Bonjour,

je suis aussi commerçante , je me demande comment se passe les arrêt maladie aussi , je suis simplement autoentrepreneur; caroube
merci beaucoup
Avatar du membre
By Renaud
#36438
Bonjour Mymyf27,

Il est tout à fait possible de bénéficier d'un arrêt maladie en tant qu'auto-entrepreneur. Tout comme pour un salarié vous devez envoyer l'arrêt maladie prescrit par votre médecin à votre caisse d'assurance maladie. Concernant les indemnité journalières, elles sont calculées selon votre revenu d'activité annule moyen (des trois dernières années). Tous les détails sont disponibles sur https://www.ameli.fr/assure/rembourseme ... ommercants.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aah et arrêt grave maladie
par Castaner » sam. 22 juil. 2023 07:24 » dans Discussions et Opinions
1 342 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:23
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
1 96 par Mat42
mar. 19 mars 2024 08:06
Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage
par Perrine21 » ven. 13 oct. 2023 09:47 » dans Droit du Travail
4 462 par Perrine21
mer. 20 déc. 2023 12:41
Pole emploi et arrèt maladie > 15 jours
par adminbaj » jeu. 7 sept. 2023 16:11 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 340 par CharlotteB
ven. 8 sept. 2023 09:53
1 1005 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:51