Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Damien01F
Bonjour,

je suis en arrêt de travail depuis octobre 2025 et je n'ai pas été renouvelé en mars 2025 concernant mon CDD .
je suis sans emploi depuis le 18/03/2025, mais je perçoit toujours la prime d'activité a ce jour.
après avoir consulté mon espace adhérent CAF, j'ai effectivement une mention qui stipule que mes droits on bien été recalculés depuis Avril.

Je me pose la question si je ne risque pas de tomber sous le coup d'un trop perçu et si je peux avoir un recours suite a ce problème car impossible de régulariser en ligne ou par appel ( ne décroche pas , + de 30 min d'attente)

Cordialement.
By Renaud
Bonjour Damien01F,

La prime d’activité est calculée sur la base de vos déclarations trimestrielles de ressources. Si vos revenus d’activité ont cessé en mars 2025, il est important que cela apparaisse dans la déclaration que vous avez transmise à la CAF pour la période concernée.

Si la CAF continue de vous verser la prime d’activité alors que vous n’avez plus de revenus professionnels, il est effectivement possible qu’un trop-perçu soit généré au moment du prochain contrôle ou recalcul. Dans ce cas, la CAF vous enverra un courrier ou une notification vous indiquant le montant à rembourser et vous pourrez demander un échelonnement ou, selon votre situation, un recours gracieux pour réduire ou annuler tout ou partie de la dette.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant :

1-Vérifier vos déclarations trimestrielles dans votre espace CAF pour vous assurer que les montants inscrits correspondent bien à vos revenus réels depuis l’arrêt de votre CDD.

2-Envoyer un message via la messagerie sécurisée en précisant votre impossibilité de joindre la CAF par téléphone, et en indiquant clairement votre changement de situation (date de fin de contrat et absence de revenus depuis).

3-Conserver toutes vos preuves (attestation Pôle emploi, bulletin de salaire de fin de contrat, arrêt de travail) pour justifier votre situation.

En agissant ainsi, vous montrez votre bonne foi et cela pourra être pris en compte en cas de régularisation ou de demande de remise partielle du trop-perçu.

Bon courage pour ces démarches.