Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By anonym
#3594
Bonjour

Je suis dans une situation un peu etrange pour un francais.
Je suis un francais qui a quitte la france il y a bientot 10 ans et j'ai refais ma vis en Chine.
J'ai une femme et un enfant en Chine.

Mon probleme est qu'il y a un an ma femme a commence a regarder sur les sites Chinois de vente en ligne de bebe.
Oui c'est un peu bizarre. ce n'est pas du tout la mentalite francaise, mais avec l'enfant unique et aujourd'hui le droit a 2 enfants les Chinois ont beaucoup recours a ce type de pratique qui est legale en Chine.

Bon quand ma femme cherchait sur ces sites je n'ai pas particulierement bronche. Apres tout si elle veut acheter un second bebe pourquoi pas. C'est legale en Chine.

Sauf qu'un jour elle a debarque avec des acheteurs qui nous ont propose un million de rmb soit 150k euro pour acheter mon fils.

Euh.... Non, mon fils n'est pas a vendre.

Sur le coup j'ai fait un peu la tete mais j'ai pris cela pour une folie passagere de ma femme.

Sauf qu'elle a remis ca sur le tapppis plusieurs fois depuis et comme j'ai toujours refuse, maintenant elle me menace de divorcer et de me faire expulser de Chine tout en disant que je ne reverrais plus jamais mon fils...

En claire en elle veut divorcer et me faire expulser pour pouvoir vendre mon fils en toute tranquilite.

Mon fils ayant la double nationalite, j'envisage de prendre les devants et de prendre 2 billets d'avions pour moi et mon fils et rentrer en France.

Le soucis est qu'en France je n'ai plus rien, ni maison ni numero de secu ni travail, enfin absoluement rien quoi.
On va debarquer avec meme pas un sac a dos et on va devoir refaire nos vies en France. Donc je voudrais savoir de quelle aide est ce qu'on pourrait avoir ?
Avatar du membre
By Mat42
#3600
Bonjour,

Tout d'abord, même s'il m'est difficile de trouver les mots face à une telle histoire, je tiens à vous manifester toute mon empathie et vous souhaite de rentrer en France au plus vite.

Avez- vous de la famille ? des proches chez qui vous pourriez vous installer au cours des premières semaines ?

Bien sûr, vous aller pouvoir bénéficier de nombreuses aides pour amorcer votre nouveau départ.

Dans un premier temps, je vous conseille de prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Au vue de votre situation Vous aurez certainement le droit à des aides locales exceptionnelles

Par ailleurs, vous pourrez effectuer des demandes d'aides sociales "traditionnelles" ( RSA, Aide au logement, Allocation Familiale .. etc la liste est longue) . Pour obtenir une liste complète de ces aides ainsi que les démarches à accomplir, vous pouvez utiliser le simulateur suivant : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Il suffit de compléter le questionnaire.

Je vous souhaite le meilleur pour votre retour en France, et n'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question et pour nous donner des nouvelles.

Bonne chance !
By Micheline
#3604
Bonjour,

Je me permets de réagir face à cette histoire incroyable (du point de vue de la française que je suis), j'imagine que vous trouverez en France de nombreux soutiens face à cette situation plus que particulière.
J'espère sincèrement que vous allez pouvoir vivre avec votre fils, et tout comme mat 42 je vous manifeste toute mon empathie.
By FC1958
#6205
Bonjour,

Je pense que vous avez toujours votre n° de sécurité sociale si vous avez toujours votre nationalité Française !?
Je vous conseillerais de contacter l'ambassade de France et pourquoi pas demander l'asile en France ?

Bon courage
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 317 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
Retour à la caisse d'assurance maladie - étranger
par LauraGinisty » jeu. 18 mai 2023 14:32 » dans Aides à la santé
1 230 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:43
Aah France travail
par Coquelicot2 » dim. 19 nov. 2023 17:34 » dans Aides à la santé
1 411 par CharlotteB
lun. 20 nov. 2023 11:06
Banque de France
par EDBR » lun. 19 juin 2023 18:24 » dans Banques - Assurances & Crédits
2 431 par Treck36
jeu. 12 oct. 2023 19:36
RSA et départ résidence légale en France
par spilungo » mer. 6 mars 2024 16:50 » dans RSA
2 360 par Martinat
lun. 11 mars 2024 14:42