Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By sympa08
#3514
Bonjour,

Je suis papa isolé de 2 enfants de 11 et 13 ans.
Suite à divorce par consentement mutuel de 01/2017, j'ai la charge de mes 2 enfants.

Aucune pension alimentaire n'est versée par la maman dans la mesure où elle est sans emploi et bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés. Le jugement de divorce précise bien l'impécuniosité.

Je perçois les allocations familiales pour les 2 enfants.

Je découvre tout récemment l'existence de cette allocation de soutien familial.. et je me pose quelques questions...

Si je fais la demande, il me semble bien que la CAF me verserait l'allocation pendant 4 mois.. dans l'attente que j'engage une action pour demander une pension alimentaire.
Cependant, compte tenu de la situation financière de mon ex-conjoint, je ne me vois pas demander au juge de lui prendre de l'argent.. je gagne correctement ma vie.. et je ne vais pas lui prendre un peu du peu qu'elle a !

Au vu de la situation actuelle mon ex-conjoint , la CAF va t'elle me verser pendant plusieurs années l'ASF sans aucune action de ma part pour demander une pension ?!

Compte tenu de mes bonnes relations avec elle ( dans l'intérêt des enfants ), il n'est pas question que cela se termine par une saisie attribution sur son AAH...

Merci d'avance !
#3591
Bonjour sympa08,

Tout d'abord, vous avez raison. Faire une demande d'ASF implique nécessairement d'accepter le fait que des démarches soient entreprises (par vous même ou par la CAF) pour mettre en place le paiement d'une pension alimentaire.

Par conséquent, et considérant votre position morale (tout à fait louable au demeurant), je ne vous conseille pas d'en faire la demande.
Je vous mets en lien un article listant les aides accordées aux parents isolés (https://www.aide-sociale.fr/parent-isole-caf/).

Selon votre situation vous pouvez peut être bénéficier d'un coup de pouce fiscal ou d' éventuelles aides locales de la CAF en fonction de votre département de résidence (pour les connaitre faites la recherche google "RIAS CAF + votre département") ou contactez directement un conseille de votre CAF.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA et aidant familial
par Jannick du 59 » ven. 2 févr. 2024 10:29 » dans RSA
1 151 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 11:35
don familial - et vente d'objet d'occasion
par bilouk » ven. 1 déc. 2023 22:23 » dans RSA
4 425 par CharlotteB
jeu. 7 déc. 2023 09:22
AEEH et Calcul du Quotient Familial CAF
par LucieDu65 » mer. 25 oct. 2023 19:25 » dans Aides à la santé
4 917 par comparisonlime
jeu. 28 mars 2024 08:30
Divorce : obtenir une attestation quotien familial
par JOmarie » ven. 15 déc. 2023 17:41 » dans Aides aux familles
1 156 par Filou
ven. 15 déc. 2023 20:02
RSA + conjoint à la retraite
par [email protected] » ven. 1 mars 2024 11:43 » dans RSA
1 131 par Germinal49
sam. 2 mars 2024 05:18